A la UneGestion publiqueGestion publique 1Politiques publiques

Confiant pour l’avenir du pays, Patrice Talon invite ses compatriotes à être les propres artisans de leur bonheur

Au regard des résultats déjà engagés, le Chef de l’Etat a laissé entendre, sa volonté d’aller plus loin dans ses réalisations.

Message sur l’état de la Nation délivré par le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, S.E.M. Patrice TALON , devant l’Assemblée Nationale, ce jeudi 27 décembre 2018 à Porto-Novo. | Photo : Présidence de la République du Bénin

(Bénin Révélé Mag) – « Cette nation, le Bénin, je vous exhorte à la magnifier et à ne jamais douter de son avenir radieux et glorieux. Moi, j’en ai la certitude et voudrais sentir la vôtre aussi de plus en plus ardente. Tout comme je voudrais sentir votre fierté d’être les propres artisans de la révélation de notre pays à nous-mêmes et au monde ».

S’est ainsi adressé, dans une sorte d’euphorie le caractérisant, le compétiteur qu’est le président de la République, Patrice Talon, lors de son traditionnel discours à la nation, à la veille du nouvel an.

Au regard des résultats déjà engagés, le Chef de l’Etat a laissé entendre, sa volonté d’aller plus loin dans ses réalisations. Et pour cela, il ne compte pas changer de ligne de conduite. Selon lui, son gouvernement est sur la bonne voie. Et il promet, au bout du chemin, la prospérité à ses compatriotes. On voit bien qu’après 32 mois passés à la tête du pays, Patrice Talon se réjouit d’un bilan plus qu’honorable des actions entreprises pour le bien être et le bonheur de ses concitoyens.

C’est rempli d’optimisme que le président de la République a présenté ses vœux aux Béninois pour l’année 2019. « Globalement, nous nous sommes améliorés en 2018 », a lancé le chef de l’Etat, qui s’en voudrait, a-t-il dit, « de ne pas exprimer [sa] fierté d’avoir contribué avec vous [les Béninois] à cette avancée ».

Le peuple semble ne pas entièrement partager la joie de son président, même si les réalisations commencent à être un peu plus perceptibles, avec la reconnaissance des institutions internationales pour la gouvernance du nouveau départ, un peu moins de trois années après son avènement. Cependant, ce peuple reconnait volontiers que la situation change progressivement, mais manifestement pas assez rapidement à son goût.

Mais pas vraiment important, car Patrice Talon est orienté par une boussole, il sait où il va. Il est même persuadé de savoir comment y arriver. Même s’il a averti, dès le 6 avril 2016, qu’il y aura de nombreuses secousses en route, il n’y a guère de doute pour lui qu’il conduira les Béninois à bon port. Et c’est ce qu’il a réaffirmé tout au long de son message de vœux du nouvel an.

Patrice Talon demande à ses compatriotes de ne compter sur personne d’autre qu’eux-mêmes pour être des propres artisans de leur bonheur. Il a imploré le ciel, achevant son adresse à son peuple, d’accorder aux Béninois, une bonne santé et la baraka. Le reste « ne relève que de nous », a dit le président Patrice Talon.

Par Laurent Adjovi, Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer