A la UneEconomiePolitique économique

Agetip-Bénin et l’Imprimerie Tundé entrent en bourse grâce au programme Elite BRVM Lounge

Le programme Elite Brvm Lounge a été lancé le 19 mars 2018 dans la capitale ivoirienne, Abidjan, en présence de Luca Peyrano, directeur général du programme Elite et de Karim Hajji, directeur général de la bourse de Casablanca. Il est prévu pour s’étaler sur une période de deux années.

Edoh Kossi Amènounvè, directeur général de la Brvm | Photo : aCotonou.com

(Bénin Révélé Mag) – Deux entreprises béninoises, Agetip-Bénin qui exerce dans la catégorie des bâtiments et travaux publics, et Imprimerie Tundé, qui intervient dans la catégorie des imprimeries, ont été retenues dans le cadre du programme Elite Brvm Lounge de la Bourse régionale des valeurs mobilières de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa).

Le programme Elite Brvm Lounge a été lancé le 19 mars 2018 dans la capitale ivoirienne, Abidjan, en présence de Luca Peyrano, directeur général du programme Elite et de Karim Hajji, directeur général de la bourse de Casablanca. Il est prévu pour s’étaler sur une période de deux années. Ce lancement initial s’est fait avec dix entreprises sélectionnées dans la sous-région, dont les deux structures béninoises, citées ci-dessus, et présentées lors du lancement du programme.

En effet, à travers ce programme, la Brvm entend contribuer au renforcement des capacités des entreprises à fort potentiel de croissance de la sous-région. L’objectif est de leur offrir une nouvelle source de financement par le marché financier régional de l’Uemoa à travers son troisième compartiment, lancé le 19 décembre 2017.

Il faut noter que le démarrage effectif du programme Elite dans l’Uemoa fait suite à la convention signée entre la Brvm, la bourse de Londres et la bourse de Casablanca, le 9 novembre 2017 à Abidjan.

A la cérémonie de lancement du programme, le 19 mars 2018, Edoh Kossi Amènounvè, directeur général de la Brvm, s’est félicité de la qualité du modèle de coopération Nord-Sud-Sud qui existe entre la bourse de Londres, la Bourse de Casablanca et la Brvm. Il a réaffirmé le souhait de la Brvm de voir plusieurs autres entreprises adhérer à ce programme lors des prochaines sections, à compter de septembre 2018.

Ecosystème dynamique et interactif, bâti pour soutenir et favoriser l’innovation, l’entrepreneuriat et la croissance, le programme Elite Brvm Lounge de la bourse régionale des valeurs mobilières connaît désormais sa première vague d’entreprises. Celles-ci proviennent de divers secteurs d’activités comme la distribution, l’hôtellerie, la finance, les Btp, l’imprimerie, l’industrie et les Tic et pourraient obtenir le label international « Elite » à la fin du cycle de formation.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer