Gestion publique

CORONAVIRUS – Réouverture des classes du CI au CM1 : Le Ministre Salimane KARIMOU échange avec les acteurs de l’école sur les directives du gouvernement

Comptes rendus

En prélude à la réouverture des classes, le lundi 10 août prochain au profit des apprenants du primaire des classes de CI au CM1, le Ministre des Enseignements Maternel et Primaire, Monsieur Salimane KARIMOU, a tenu, le mercredi 05 juin 2020, une séance de travail avec les acteurs de l’école. En effet, ces classes du primaire avaient été fermées depuis la fin du mois de mars en raison de la pandémie du Coronavirus. A cette rencontre qui s’est tenue dans la salle de conférence du Ministère à Porto-Novo étaient conviés les représentants des enseignants, des partenaires sociaux et des associations des parents d’élèves.

Dans ses propos liminaires, le ministre Salimane KARIMOU a remercié l’ensemble des acteurs pour leur implication dans le bon déroulement des activités pédagogiques depuis la reprise des cours par les écoliers du CM2 le 11 mai 2020 jusqu’à l’examen du CEP qui a rendu son verdict la semaine écoulée.

Pour le Ministre, la réouverture des écoles pour les apprenants des classes du CI au CM1, répond à un souci majeur, celui du décrochage scolaire. « Le souhait du gouvernement est d’éviter au maximum, le décrochage massif des apprenants », a-t-il martelé.

En effet, après plus de quatre mois passés à la maison en raison de la crise sanitaire de la Covid-19, le risque de décrochage est grand, il faut donc ramener les apprenants en situation de classe afin de continuer les activités pédagogiques dans la perspective de l’évaluation de fin d’année.

Le gouvernement a pris des mesures pour assurer une reprise en toute sécurité des apprenants concernés.

Il s’agit notamment du :

– Nettoyage et de la désinfection des écoles ;

– Lavage obligatoire des mains à l’eau et au savon ;

– Port du masque de protection obligatoire pour tous les usagers de l’école autres que les apprenants. Pour ces derniers, en raison de leurs âges, le port de masque est certes recommandé mais pas obligatoire ;

– Respect strict des mesures d’hygiène dans les cuisines des cantines scolaires ;

Le Ministre Salimane KARIMOU a, par ailleurs, exhorté les parents à veiller au respect des gestes barrières par les enfants en dehors de l’école, notamment le lavage régulier des mains à l’eau et au savon. Ils devront également surveiller leur alimentation afin de les maintenir en bonne santé. Les enseignants sont également appelés à continuer de faire preuve de professionnalisme et d’exemplarité pour une bonne conduite de cette reprise des activités pédagogiques qui durera un mois, du 10 août au 11 septembre 2020, avec à la clé, la tenue de l’évaluation finale pour la validation de l’année scolaire.

Cette séance vient à nouveau donner la preuve du souci du gouvernement de faire face courageusement à cette pandémie tout en poursuivant la continuité de la vie socio-économique en bonne intelligence avec les parties prenantes.

Cet article est un contenu du site web Gouv.bj

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer