A la UneAgriculture

Coton : Sadiya Assouma lance la vérification des instruments de mesure

[Bénin Révélé Mag] – Conformément aux dispositions du décret n°86-216 du 30 mai 1986 instituant le cadre général réglementaire des instruments de mesure afin d’assurer la traçabilité et l’équité dans les transactions commerciales, le lancement du processus de vérification des instruments de mesure pour la commercialisation du coton, en prélude à la campagne 2019-2020 a eu lieu le é octobre 2019 par Sadiya Assouma, ministre de l’Industrie et du Commerce.

Le nombre des balances, bascules et ponts-bascules, instruments de pesage vérifiés ne cessent de s’accroître depuis trois ans selon les données statistiques disponibles, souligne Sadiya Assouma. Ces instruments de pesage vérifiés passent de 3951 en 2016 à 5051 en 2017, soit une augmentation de 27 %. En 2018, ils sont 6501 à être vérifiés, soit une augmentation de 12,87 % par rapport à 2017 et 53,15 % par rapport à 2016.

C’est la preuve tangible des ambitions du gouvernement de veiller à un commerce équitable dans le domaine du coton, avec l’accompagnement de l’Association interprofessionnelle du coton (Aic) et des égreneurs qui oeuvrent quotidiennement pour la réussite des opérations, fait-elle savoir. « L’ambition du gouvernement est d’atteindre une production de huit cent mille tonnes en 2019 et il urge que la commercialisation se fasse avec des instruments de mesure fiables et conformes aux normes internationales », préconise la ministre de l’Industrie et du Commerce.

Elle a demandé aux détenteurs d’instruments de mesure de faciliter la tâche aux agents vérificateurs de l’Agence nationale de métrologie et du contrôle de la qualité (Anm) pour mener à bien la mission à eux confiée par le gouvernement. Osséni Loukouman, directeur général de l’Anm, a souhaité que le prochain lancement se fasse dans les zones de production cotonnière.

Cette campagne revêt un caractère particulier, souligne Sadiya Assouma. « La qualité passe forcément par un bon système de mesurage. C’est pourquoi j’invite instamment les opérateurs économiques de façon générale et les acteurs de la filière coton de façon particulière à créer toutes les conditions nécessaires pour la réussite de la campagne », exhorte-t-elle.

Les agents vérificateurs de l’Anm ont été invités par la ministre à appliquer sans faille leur savoir-faire pour non seulement accompagner le commerce, l’industrie et la propriété industrielle mais aussi pour appuyer les grands projets du gouvernement. A l’endroit des cotonculteurs, la ministre a réitéré les engagements du gouvernement à faire un suivi rigoureux des opérations de vérification pour que l’ambition des 800 000 tonnes soit une réalité avec des bascules et ponts-bascules vérifiés et poinçonnés.

Par Laurent Adjovi

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer