A la UnePolitiques publiques

Cotonou abrite la 10ème conférence des ministres de l’Emploi de l’Uemoa

[Bénin Révélé Mag] – Les gouvernements des pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) s’engagent à faire face aux défis de la Formation professionnelle et de l’Emploi des jeunes au sein de l’espace. C’est suivant cette logique que Cotonou a abrité le 27 septembre 2019, la 10ème conférence du Cadre de concertation des ministres en charge de l’Emploi et de la Formation professionnelle de l’Uemoa.

La rencontre a porté sur le thème : « Renforcer et pérenniser les acquis du Cadre de concertation pour le développement de la Formation professionnelle et la promotion de l’Emploi dans l’espace Uemoa : Rôles et implication des acteurs ». Elle a permis aux ministres de passer au peigne fin, les résultats des actions menées en dix ans, au profit de l’Emploi des jeunes et de la Formation professionnelle et de poser les jalons d’un meilleur avenir.

Ces assises qui marquent également le dixième anniversaire de la création du Cadre de concertation ont été comme prévu, l’occasion pour les ministres, experts, partenaires techniques et financiers et autres participants de passer en revue toutes les recommandations auxquelles sont parvenues les précédentes rencontres. Ils ont aussi examiné les moyens déployés pour la mise en œuvre effective desdites recommandations et défini les perspectives pour un meilleur fonctionnement du Cadre.  

Selon Abdoulaye Bio Tchané, ministre d’Etat, le Bénin s’est déjà engagé sur ce chemin. Il rappellera, à titre illustratif, que le Programme d’action du gouvernement et le Plan national de développement 2018-2025, sont en cohérence avec les objectifs du Cadre de concertation ; et les politiques sectorielles et autres grands travaux sont également en cohérence avec les orientations de l’Uemoa, la Cedeao et l’Ua.

A l’ouverture des travaux, Komlan Agbo, représentant résident de l’Uemoa au Bénin, a indiqué que la rencontre de Cotonou « marque et constitue un tournant décisif pour le Cadre de concertation devenu, aujourd’hui, un véritable vecteur d’intégration en termes de formation professionnelle en Afrique subsaharienne ».

Mahougnon Kakpo, ministre béninois en charge des Enseignements secondaire et technique et de la formation professionnelle, président en exercice du Cadre de concertation partage cet avis. Pour lui, « C’est le moment pour nous de prendre l’engagement ferme de tracer le chemin qui mène vers la résolution du problème de chômage et de sous-emploi ».

Par Laurent Adjovi

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer