A la UneEconomiePolitique économique

Cotonou accueille l’édition 2017 de la « Semaine du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest »

Cette rencontre annuelle, placée sous le patronage des Commissions de la CDEAO et de l’Uemoa, est lancée à l’hôtel Golden Tulip le Diplomate à Cotonou, ce 4 décembre 2017.

Discours d’ouverture de la Semaine du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest par le Ministre d’État, Abdoulaye Bio Tchané. / Photo : @CILSSinfos

(Bénin Révélé Mag) – Le Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (Cilss) et le Secrétariat du club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest (Csao/Ocde) organisent conjointement l’édition 2017 de la « semaine du Sahel et de l’Afrique du l’Ouest ».  Cette rencontre annuelle, placée sous le patronage des Commissions de la CDEAO et de l’Uemoa, est lancée à l’hôtel Golden Tulip le Diplomate à Cotonou, ce 4 décembre 2017.

Pour cette édition, prévue pour durer cinq jours, la Semaine du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest va s’appesantir sur l’importance de la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l’ouest et dans le Sahel. De multiples et divers débats et panels sont attendus sur l’état alimentaire et nutritionnel, sur les approches innovantes et territoriales, sur la gestion des risques liés au changement climatique, sur les semences pour la résilience et la solidarité régionale. Les différents participants vont échanger et partager leurs expériences.

L’ouverture officielle de cette rencontre est lancée par le ministre d’Etat en charge du Plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané qui remplace le président de la République du Bénin, Patrice Talon. Cette rencontre réunit les acteurs du développement de la région de l’Afrique de l’ouest et du Sahel. Y sont donc présents,  des ministres, des dirigeants et autres représentants de haut niveau de la région.

Lors de cette réunion, les représentants du gouvernement du Bénin, le Coraf, l’institution régionale de coordination de la recherche agricole, les Partenaires techniques et financiers, la Mutuelle panafricaine de gestion des risques (ARC) vont prendre la parole sur des questions précises. Il faut noter au passage, que les membres du Réseau de prévention des crises alimentaires (Rpca) vont profiter de cette occasion, pour se rencontrer en guise de leur 33ème réunion annuelle. Ils devront traiter des thèmes similaires à ceux qui ont été retenus pour cette rencontre.

Pour rappel, les professionnels des médias du Bénin avaient déjà été conviés, au cours d’un point de presse, donné dans le même hôtel, le 2 décembre 2017, pour être informés et préparés pour assurer le relai des assises.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close