A la UneBTP et InfrastructuresChantiers prioritairesEconomieGestion publiqueGestion publique 1

Dans les coulisses de la visite de Patrice Talon sur le chantier de la berge côtière Est de Cotonou

Le président de la République qui procède personnellement au lancement des grands chantiers avait en effet pris pour option de ne pas perturber les travaux par des visites intempestives.

Visite de terrain de S.E.M Patrice Talon sur les chantiers de protection de la berge cotière de Cotonou / Photo : PRÉSIDENCE DU BÉNIN
Visite de terrain de S.E.M Patrice Talon sur les chantiers de protection de la berge cotière de Cotonou / Photo : PRÉSIDENCE DU BÉNIN

(Bénin Révélé Mag) – Le président de la République du Bénin, Patrice Talon, en compagnie du ministre du Cadre de vie et du Développement durable, José Tonato, ont effectué ce 15 février 2018 une visite de chantier sur la berge côtière Est de Cotonou pour apprécier l’évolution des travaux de protection initiés par le gouvernement béninois dans le cadre de son Programme d’action gouvernemental, baptisé Bénin Révélé. Une visite de chantier inédite, car c’est la première du genre qu’effectue le président Talon depuis bientôt deux ans.

Le président de la République qui procède personnellement au lancement des grands chantiers avait en effet pris pour option de ne pas perturber les travaux par des visites intempestives. Il aura attendu sept mois après le démarrage des travaux pour aller encourager ceux qui travaillent sur la berge côtière Est de Cotonou.

Autre raison du choix de ce site, le rythme des travaux est « très positif », si l’on s’en tient aux responsables du chantier. Ceux-ci affirment d’ailleurs que les travaux pourraient s’achever avant le délai contractuel soit en décembre 2018 au lieu de mars 2019. De quoi rendre fier le président qui est reparti satisfait du rythme d’avancement des travaux. Une fierté qui peut s’expliquer par le fait que la première phase de la protection, lancée sous le régime précédent, n’est pas allée à son terme. Et qu’il a donc fallu que le régime de la Rupture prenne cela aussi en compte. Avec l’aboutissement de ces travaux, les populations seront désormais à l’abri de la fatalité.

Il faut tout de même relever que lors de cette visite de chantier, Patrice Talon, avec des réflexions pointues, a cherché à mieux comprendre l’évolution des travaux. Il a par la suite donné des orientations prospectives en vue d’optimiser le rendement et l’après travaux.

Sans tambours ni trompettes

Fait marquant durant cette visite de chantier, comme à son habitude, Patrice Talon a dit non à ceux qui lui proposaient de mobiliser les populations pour chanter sa gloire à son arrivée sur les lieux. C’est aussi pour cela que la visite de chantier du président n’a pas été annoncée des jours à l’avance.

Néanmoins, dès que le mouvement des véhicules a été aperçu, certains riverains se sont mobilisés pour venir le voir et lui crier leur admiration et leur adhésion à sa cause, ainsi qu’aux réformes qu’il a engagées. On peut aussi relever que les riverains ont retrouvé le sourire. Car il y a un an, ils craignaient encore de voir leurs habitations disparaître. Désormais, elles sont rassurées parce que la protection de la côte est en bonne voie.

Non à la distribution de l’argent

Autre fait marquant durant la descente sur le terrain du président, alors que la visite des différents sites était achevée et que Patrice Talon allait se retirer, certains riverains l’ont interpellé pour lui demander de leur donner de l’argent. A cette demande insolite, le président de la République a répondu par un cours d’éducation civique, expliquant aux populations que faire cela n’avance pas la marche du Bénin vers le développement et la croissance. Il leur a dit qu’il est conscient qu’ils l’applaudiraient davantage s’il leur donnait de l’argent, mais que ce n’est pas bien de faire ainsi. Preuve que le président veut être jugé sur ses actions et réformes en restant fidèle  à sa décision de ne pas faire du populisme.

Par Bénin Révélé Mag, avec CP.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer