A la UneEconomieGestion publiqueGestion publique 1Politiques publiquesSanté

Couverture maladie universelle et assainissement pluvial : Le Bénin obtient 86 milliards de la Bid

Par Isidore Alexis GOZO (gozoalexis6@gmail.com),

  Rubriques: Actualités |   Commentaires: Commentaires fermés sur Couverture maladie universelle et assainissement pluvial : Le Bénin obtient 86 milliards de la Bid


Le Bénin obtient deux financements concessionnels de 86 milliards de francs Cfa auprès de la Banque islamique de développement (Bid) pour la mise en œuvre de deux grands projets du Programme d’action du gouvernement. Ces accords de prêt ont été signés lors de la 46e assemblée annuelle du Conseil des gouverneurs du groupe de la Bid entre Muhammed Sulaiman Al-Jaser, président dudit groupe et Romuald Wadagni, ministre d’Etat chargé de l’Economie et des Finances.

Le projet « Combler les écarts: santé commu-nautaire, ressources humaines et nutrition » ainsi que celui « d’Appui au Programme d’assainissement pluvial de la ville de Cotonou (Papc) » deviendront bientôt réalité au Bénin. Le gouvernement vient de signer deux accords de prêt de 86 milliards F Cfa avec la Banque islamique de développement (Bid), lors de la 46e Assemblée annuelle du Conseil des gouverneurs du groupe de la Banque islamique de développement (Bid). Le projet « Combler les écarts : santé communautaire, ressources humaines et nutrition » vise à améliorer l’offre de services en santé en vue d’une couverture maladie universelle pour la population à l’horizon 2025. Ce projet a pour but de rendre accessibles les services de santé de façon permanente à toute la population à travers le renforcement du système de santé communautaire, des ressources humaines de qualité en santé et des services de nutrition. Pour sa part, le projet d’Appui au programme d’assainissement pluvial de la ville de Cotonou (Papc) consiste en la construction de 13 km de collecteurs de drainage toutes sections confondues dans les quatre bassins versants de la ville de Cotonou. Cet ouvrage contribuera à améliorer la qualité de vie des habitants de plusieurs quartiers défavorisés.

Excellentes relations saluées

Saisissant l’opportunité de cette cérémonie, le ministre d’Etat Romuald Wadagni a transmis au président de la Bid, Muhammed Sulaiman Al-Jaser, les chaleureuses félicitations du président de la République Patrice Talon pour sa brillante élection aux fonctions de président du groupe de la Bid, ainsi que ses vœux d’excellente santé et de plein succès pour le développement des pays membres. Il a aussi salué les excellentes relations entre la Bid et le Bénin, matérialisées par des financements substantiels au profit du Programme d’action du gouvernement, puis exprimé ses vifs remerciements pour le soutien constant apporté au Bénin par son prédécesseur Mohamed Bandar Hajjar. A son tour, Muhammed Sulaiman Al-Jaser a exprimé ses sincères remerciements au ministre d’Etat Romuald Wadagni, et l’a rassuré de la poursuite sans relâche des appuis du groupe de la Bid au profit de la prospérité et du bien-être des populations du Bénin. Il a enfin félicité le président de la République et son gouvernement pour les grandes avancées du pays sur le front économique. Rappelons que la cérémonie de signature a connu la présence de tous les membres de la délégation du Bénin dont Hamet Aguemon, ministre conseiller aux Investissements, et Zul-Kifl Salami, chargé de mission du président de la République, ainsi que les cadres du ministère de l’Economie et des Finances du Bénin.

Article original publié sur La Nation

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer