A la UneEconomieGestion publiqueGestion publique 1Politique économiquePolitiques publiques

Cyr Koty touche du doigt les conditions de travail du personnel du Conseil national des chargeurs du Bénin

En effet, c’est animé par l’objectif d’aller au contact des fonctionnaires du Cncb, de toucher du doigt les réalités du terrain et surtout de s’enquérir des conditions de travail du personnel de cette structure, que Cyr Koty s’est rendu sur les lieux.

Une vue du siège du Conseil national des chargeurs du Bénin (CNCB) | Photo : © Banouto

(Bénin Révélé Mag) – Dans le cadre d’une tournée qu’il a entrepris dans les directions sous tutelle de son département ministériel, Cyr Koty, ministre des infrastructures et des transports, s’est rendu dans les locaux du Conseil national des chargeurs du Bénin (Cncb).  C’était le 24 mai 2018.

En effet, c’est animé par l’objectif d’aller au contact des fonctionnaires du Cncb, de toucher du doigt les réalités du terrain et surtout de s’enquérir des conditions de travail du personnel de cette structure, que Cyr Koty s’est rendu sur les lieux.

La visite du ministre des Infrastructures et des Transports au Cncb va se dérouler en deux phases. Cela débutera par une visite guidée de cette entreprise. A la suite de la visite, Cyr Koty a eu une séance d’échanges avec tous les agents de la structure.

Au cours de cette rencontre, seront rappelées a rappelé les missions de la société par Bruno Kangni, directeur général du Cncb.  Bruno Kangni a fait observer que la structure dont il a la charge était à son arrivée en décembre 2017, dans un état complètement dégradé.

C’est que « le Cncb est victime, depuis quelques années, d’une mauvaise gouvernance », selon le syndicaliste Aymar Houngbèmè. Ce dernier, sous sa casquette de secrétaire général du Syntra-Cncb, a exprimé son envie de voir renaître de ses cendres cette société, afin qu’elle puisse contribuer à la compétitivité du port de Cotonou et à la croissance de l’économie du Bénin.

Bruno Kangni, bien que confiant et ayant l’espoir de ce que les réformes entreprises par le Chef de l’Etat vont booster le Cncb afin qu’il retrouve ses lettres de noblesse, vœu souhaité par Aymar Houngbèmè, a indiqué pour le déplorer, que les états financiers de 2016 sont restés toujours non certifiés par les commissaires aux comptes. Cet état de chose est selon le directeur général du Cncb, dû  aux irrégularités constatées, et que ceux de 2017 soient encore en discussion.

A la fin de leurs interventions, les différentes parties prenantes à cette assise ont formulé des doléances à l’endroit du ministre ; notamment la mise en place d’un comité de vérification des reclassements fantaisistes des agents de la maison. Cyr Koty a invité ces derniers à plus de sacrifices. Les rassurant quant à la prise en compte de leurs doléances, il leur a dit que « la capitalisation des ressources, la recherche de la performance et l’amélioration de la productivité devra être [leur] objectif principal ».

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer