EnergiesINVESTIR AU BENINOpportunités d'investissement

De nouvelles opportunités dans le secteur de l’énergie pour les investisseurs béninois

(Bénin Révélé Mag) – Au cours d’une présentation faite dans le cadre des activités de prospection par le Coordinateur national du Millennium Challenge Account – Bénin II (Mca-Bénin II), le 12 octobre 2017 à Cotonou, Gabriel Dégbébni, Coordonnateur national des programmes a exposé aux investisseurs, les opportunités d’affaires du deuxième compact du don américain. Cette opportunité concerne le secteur de l’énergie, notamment la production, la distribution et les services.

Durant un échange sur les marchés à gagner par les opérateurs économiques béninois, Monsieur Gabriel Dégbégni, en compagnie des directeurs et les chefs de projets et soutenu par le représentant résident du Millennium Challenge corporation (Mcc), Christopher Broughton, a minutieusement expliqué comment et quand les gagner, ainsi que les principes de passation de ces marchés.

Lors du passage de Macaire Agassounon, directeur de passation des marchés, à cette présentation, il a fait savoir que le Millennium Challenge Corporation (Mcc) exige que les bénéficiaires de son financement, l’entité Mca inclus, les soumissionnaires, les contractants ainsi que leurs sous-traitants, respectent les normes d’éthique pendant tout le processus d’acquisition des biens, travaux et services.

Monsieur Agassounou a insisté sur le fait que la passation des marchés est un énorme enjeu pour les entreprises commerciales, en ce qu’elle est exposée aux pratiques et comportements interdits qui peuvent avoir un impact sur le processus de choix ou d’exécution du marché en vue d’en tirer un avantage financier ou de toute autre nature. Il a ainsi fait allusion entre autre, à la fraude, à la corruption, au conflit d’intérêts, à la traite des personnes et à toute autre pratique de même type.

Quant à lui, on ne fera « pas de favoritisme dans la sélection des entreprises qui vont postuler. Toutes les entreprises qualifiées peuvent soumissionner car il n’y aura pas de préférence dans la sélection », a affirmé le directeur de passation des marchés.

Pour rappel, le programme Mcc est un accord de don du gouvernement américain au Bénin. Il est d’un montant de 375 millions de dollars auquel s’ajoute une contribution du Bénin s’élevant à presque 29 millions de dollars et a pour but de développer quatre projets dans le domaine de l’énergie électrique, sur une période de cinq ans. L’objectif visé à terme est une augmentation de la capacité énergétique de 78 mégawatts, qui correspond au tiers des besoins actuels en heure de pointe, la modernisation du réseau de distribution de l’électricité et l’accès à l’électricité hors-réseau.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close