De Ouidah à Porto-Novo, le Bénin fait le pari de la culture et du patrimoine
À Ouidah, la place aux Enchères (ancienne place Chacha) a été réaménagée. C’est là que les prisonniers étaient vendus comme esclaves. © Marie Toulemonde.
Depuis un an, Ouidah et ses environs vivent au rythme des travaux. Dans la chaleur moite de décembre, à quarante-cinq minutes de Cotonou, les engins de chantier de Sogea Satom multiplient les opérations de terrassement sur la route qui, depuis la ville, traverse la lagune pour mener à la Porte du non-retour. D’ici à un an, le bitume aura entièrement recouvert la latérite.
À l’entrée de la plage, l’arche inaugurée en 1995 symbolise le départ des esclaves qui, du XVIe siècle au XIXe siècle, furent arrachés à leur terre natale pour rejoindre les plantations du continent américain et des îles des Caraïbes.
Article écrit publié en premier sur JeuneAfrique.Com

![Photo of « Lutte contre la tuberculose en Afrique : célébration de 10 ans d’engagement » [Vidéo]](https://i0.wp.com/www.beninrevele.com/wp-content/uploads/2025/12/25325-lutte-contre-la-tuberculose-en-afrique-celebration-de-10-ans-dengagement-video.jpg?resize=390%2C220&ssl=1)
![Photo of « Sofitel Cotonou Marina Hôtel : un anniversaire avec de belles perspectives » [Vidéo]](https://i0.wp.com/www.beninrevele.com/wp-content/uploads/2025/12/25327-sofitel-cotonou-marina-hotel-un-anniversaire-avec-de-belles-perspectives-video.jpg?resize=390%2C220&ssl=1)
![Photo of « Session ministérielle CEDEAO : défis face à l’instabilité régionale » [Vidéo]](https://i0.wp.com/www.beninrevele.com/wp-content/uploads/2025/12/25329-session-ministerielle-cedeao-defis-face-a-linstabilite-regionale-video.jpg?resize=390%2C220&ssl=1)
