A la UneGestion publiqueGestion publique 1Politiques publiques

De retour de Paris, Patrice Talon dit sa satisfaction totale !

Le président de la République a dit sa réelle satisfaction quant à l’issue de cette visite. C’était à peine s’il pouvait dissimuler cette mine gaie, qui laissait alors présager son émotion.

Visite de travail de S.E.M. Patrice Talon en France / Photo : PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE DU BÉNIN
Visite de travail de S.E.M. Patrice Talon en France / Photo : PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE DU BÉNIN

(Bénin Révélé Mag) – Après une visite de travail et d’amitié du président Patrice Talon chez son homologue Emmanuel Macron à Paris, visite qui aura duré cinq jours, le chef de l’Etat a regagné Cotonou le 10 mars 2018. A son arrivée à l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou Cadjehoun, Patrice Talon a fait une courte déclaration à l’endroit des journalistes, à sa descente d’avion. Cela a eu lieu dans le salon d’honneur de l’aéroport.

Le président de la République a dit sa réelle satisfaction quant à l’issue de cette visite. C’était à peine s’il pouvait dissimuler cette mine gaie, qui laissait alors présager son émotion. Cette visite a été « satisfaisante à tout point de vue », dit le chef de l’Etat. Il affirme que « la qualité et les résultats des multiples séances de travail qui ont eu lieu dans divers domaines et à divers niveaux consacrent la nouvelle dynamique de coopération entre la France et le Bénin ».

Ce séjour français qui s’est déroulée du 05 au 10 mars 2018, a permis de faire le point de la relation entre les deux pays et de lancer de nouveaux chantiers de coopération. Patrice Talon dit avoir partagé avec son homologue français « le caractère impératif des réformes » qu’il a initiées au Bénin et « le nécessaire courage qu’il faut avoir pour leur mise en œuvre », ajoute-t-il. Mais le point culminant de cette visite, et c’est là l’autre source de la satisfaction présidentielle, c’est selon les propos mêmes du chef de l’Etat, la « réponse favorable et sans équivoque » de la France quant à la restitution des biens culturels historiques formulée par le Bénin et à la demande de coopération muséale adressée à la France.

Le président de la République informe qu’au-delà de la finalisation de certains accords et projets, « la partie française nous a présenté en détails tous les audits de coopération technique et financière ainsi que leur évolution adaptées au contexte actuelle et aux ambitions des nouvelles autorités françaises qui montrent une ferme volonté de dynamiser la coopération économique en Afrique et d’y promouvoir les investissements en présence des entreprises françaises ».

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close