A la UneGestion publique 1

Déjà près de 4944 milliards de F. Cfa mobilisés au 31 août 2019, au profit du PAG

[Bénin Révélé Mag] – Selon Abdoulaye Bio Tchané, ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement, 4943,6 milliards de F. Cfa soit 140 % du financement public attendu (3529,6 milliards de FCfa), ont été mobilisés au 31 août 2019, pour la mise en œuvre du Programme d’action du gouvernement (Pag).

Le Comité de mobilisation des ressources pour le Pag a rencontré les partenaires techniques et financiers (Ptf), les 23 et 24 septembre 2019 à Cotonou. Un point sommaire de la mise en œuvre des réformes et des investissements a été fait à l’occasion et les partenaires ont exprimé leurs préoccupations en vue de renforcer leurs interventions.

Cette rencontre ministérielle fait suite à la réunion technique tenue lundi dernier avec les chefs de coopération. Elle a permis au ministre de la Santé de faire un point à mi-parcours des réformes engagées dans le secteur à sa charge.

Siaka Coulibaly, coordonnateur résident du Système des Nations Unies (Snu) au Bénin, par ailleurs chef de file des Ptf, salue la tenue régulière de ces rencontres d’échanges qui visent essentiellement à renforcer le dialogue et à améliorer la redevabilité mutuelle entre le gouvernement et l’ensemble des partenaires pour une mise en œuvre réussie des différentes réformes du Pag et autres instruments de planification du développement connexes, notamment le Plan national de développement (2018-2025) et le Programme de croissance pour le développement durable (2018-2021).

Cette mobilisation représente 54,7 % du volume estimé à 9039 milliards de F. Cfa par rapport au montant global du Pag, précise Abdoulaye Bio Tchané. Le ministre d’Etat poursuit en indiquant que par nature de financement, les ressources mobilisées sont composées de 33,5 % de prêts consentis auprès de différentes institutions ; 14,7 % de dons ; 34,4 % de ressources levées sur le marché financier sous-régional et international et 17,4 % d’autofinancement (contribution du budget national).

Le ministre Bio Tchané rassure de l’engagement du gouvernement à poursuivre le dialogue périodique, avant d’inviter les partenaires à mobiliser davantage leurs guichets privés respectifs pour la mise en œuvre des projets de partenariat public-privé dont les études de faisabilité sont complètement achevées. Au nom du gouvernement, il a exprimé sa gratitude aux partenaires pour leur appui continu aux actions du gouvernement en vue de l’amélioration des conditions de vie des populations.   

Par Laurent Adjovi

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer