A la UneEconomiePolitique économique

Une délégation du Port autonome de Cotonou pour séduire le Conseil malien des chargeurs

Une délégation du Pac était au siège du Conseil malien des chargeurs (Cmc) à Bamako au Mali, à la rencontre des responsables dudit Conseil. Raison ? Vulgariser les différentes certifications obtenues par le Pac, à savoir la norme ISO 9001 version 2015 relative à la satisfaction du client et la norme 14001 version 2015 relative à l’environnement.

Amélie Huguette Assoumou-Houéto, directrice générale du Port autonome de Cotonou / Photo : PAC
Amélie Huguette Assoumou-Houéto, directrice générale du Port autonome de Cotonou / Photo : PAC

(Bénin Révélé Mag) –  Le Port autonome de Cotonou (Pac) en mode séduction. C’est que le 16 février 2018, une délégation du Pac était au siège du Conseil malien des chargeurs (Cmc) à Bamako au Mali, à la rencontre des responsables dudit Conseil. Raison ? Vulgariser les différentes certifications obtenues par le Pac, à savoir la norme ISO 9001 version 2015 relative à la satisfaction du client et la norme 14001 version 2015 relative à l’environnement.

« Nous sommes à Bamako pour vulgariser les différentes certifications obtenues par le Port autonome de Cotonou (PAC). Le Port a été certifié à la norme ISO 9001 version 2015 relative à la satisfaction du client et à la norme 14001 version 2015 relative à l’environnement et nous attendons la troisième certification relative à la sécurité et la santé au travail », déclara le chef de la délégation du Pac.

A côté de cet objectif initial, la délégation du Pac, constituée d’un chef de mission, Jean Paul Nicoué, du responsable formation, Ernest Houeton et du chef du département de la communication et de la coopération, Bernardin ALIGBONON,  a profité de cette rencontre, pour inviter les opérateurs économiques maliens à fréquenter d’avantage le corridor Cotonou-Bamako.

« Nous avons des ports de proximité mais nous n’avons pas de port de préférence. Nous sommes des opérateurs, partout où les conditions sont réunies pour que nous puissions travailler dans un bon cadre, nous sommes preneurs. Nous sommes prêts à collaborer avec tous les ports », dira dans son propos de bienvenue, Amadou Bocoum, président du district de Bamako du Cmc.

Il s’est tout de même, dit heureux de cette visite de la délégation du Pac à Bamako. Ainsi, les opérateurs économiques maliens ont saisi cette occasion pour soulever un certain nombre de préoccupation ayant trait à la nécessité de rendre beaucoup plus fluide des démarches administratives sur le corridor Cotonou-Bamako.

La rencontre s’est tenue en présence de Jonathan ATTIOGBE, représentant du Pac au Mali, de Ousmane Balalaye Daou, président du Cmc, de Amadou Bocoum, président du district de Bamako du Cmc, de Alkaïdi Amar Touré, secrétaire général du Cmc, de Souleymane Baba Traoré, président du syndicat des transitaires du Mali et d’autres opérateurs économiques Maliens.

Pour Jonathan ATTIOGBE, la délégation béninoise est venue à Bamako, pour témoigner de la reconnaissance de la direction du Pac, aux chargeurs maliens. Pour Ernest Houeton, le Pac est fréquentable, on peut donc en tirer profit. Selon lui, les marchandises sortent beaucoup plus vite au Pac et qu’on « on ne peut pas travailler aujourd’hui à ne pas prendre en compte l’approche qualité ».

« Nous cherchons le port le moins cher et nous recommandons à nos opérateurs économiques de fréquenter le port autonome de Cotonou », indique Souleymane Baba Traoré, qui a félicité le Pac pour sa certification.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer