A la UneAgricultureEconomieMatières premières

Des agriculteurs appellent le gouvernement à accélérer les réformes

Renova plaide pour que les réformes engagées en faveur du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, connaissance une meilleure vitesse.

Patrice Sèwadé, président du Renova | Photo : http://levenementprecis.com

(Bénin Révélé Mag) – le Réseau national des Ong actives dans l’agriculture (Renova) a donné un point de presse à Togoudo dans la commune d’Abomey-Calavi, ce 09 novembre 2017.  De cette communication, il ressort que le Renova plaide pour que les réformes engagées en faveur du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, connaissance une meilleure vitesse.

En effet, le Renova par son président Patrice Sèwadé, invitant le gouvernement à le soutenir, a reconnu les efforts faits par ce dernier en matière agricole. Il déclare que « ce serait une première de voir le Ministère et ses partenaires techniques appuyer le Renova dans le recensement d’identification des Ong nationales-agricoles ». Il a notamment fait allusion aux nouveaux documents de gouvernance politique agricole. Evoquant ces documents, il  est ainsi fait référence au Psdsa (plan stratégique de développement du secteur agricole) et au Pniassan (plan national d’investissements agricoles et de sécurité alimentaire et nutritionnelle).

A l’endroit des partenaires techniques et financiers et de de l’Etat, Patrice Sèwadé a fait observer qu’il est nécessaire de faire de l’implication des Ong actives dans l’agriculture et autres acteurs non étatiques aussi, une exigence de gouvernance pour que soit concrétisé le partenariat entre le public et le privé.

Les reformes invoquées ici, passent principalement par la mise en place selon le Renova, des agences territoriales de développement et leur mise en œuvre effective. Il précise que les partenaires techniques et financiers du secteur ont le devoir d’honorer leurs engagements de soutien au secteur, pour que les projets annoncés soient mis en œuvre.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close