A la UneArticles recommandésBTP et InfrastructuresEnergiesPolitiques publiquesSociété

Des gradés de la police et élus locaux de l’Atlantique sensibilisés sur les accidents d’aviation civile

[Bénin Révélé Mag] – Paul Gongo, Coordonnateur du Bureau d’enquêtes et des accidents (BEA) du ministère des infrastructures et du transport, a tenu la 14 Octobre 2019 dans la salle de conférence de la préfecture d’Allada, une séance de sensibilisation et de prévention sur les accidents et incidents graves d’aviation civile au profit des gradés et hauts gradés de la police républicaine ainsi que les élus locaux des huit communes du département de l’Atlantique.

Les participants à cette séance ouverte par Robert Hounsou qui représentait le préfet des départements de l’Atlantique et du Littoral, en présence de Bernard Zannoudaho et Eki Paulette épouse Koukponou, chargés de mission dudit préfet, ont été sensibilisés par Paul Gongo sur les dégâts que cause un avion en état de crash.

Ils ont été informés sur les risques que courre toute population s’approchant d’un tel avion pour piller de l’argent où des objets précieux. Ces populations oublient que le kérogène de celui-ci peut s’enflammer et alourdir le bilan. Ils ont alors été édifiés sur des mesures immédiates à prendre en cas de crash d’avion dans leur localité. Ces mesures sont l’organisation des secours, la notification de l’accident, la garde de l’aéronef et du lieu de l’accident et l’identification des témoins.

Par la suite, Paul Gongo a mis l’accent sur la nécessité pour le département de l’Atlantique de disposer d’un plan de contingence et pour la police républicaine d’avoir son plan d’urgence sans perdre de vue des exercices de simulation d’accident ou incident d’aviation civile.

Le BEA est créé en 2015 et a pour mission d’élaborer des plans de préventions des accidents et de mener des enquêtes et faire des analyses assorties de recommandations. Une copie de l’arrêté n° 039/MIT/DC/SGM/CTJ/BEA/SA/037SGG19 du 13 septembre 2019 fixant les mesures à prendre en cas d’accident et d’incident graves d’aviation civile a été remise à un élu local par commune pour se l’approprier et sensibiliser ses mandants.

Cette séance de sensibilisation et de prévention sur les accidents et incidents graves d’aviation civile s’est déroulé dans le cadre de la mission initiée par l’Etat béninois à travers le ministère des infrastructures et du transport.

 Par Laurent Adjovi

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close