Gestion publiqueGestion publique 1Politiques publiques

Des têtes politiques couronnées du Rnd de Sakété se mobilisent pour la réussite du PAG

En effet, réunies le 22 septembre 2018, les différentes forces politiques de Sakété ont choisi de fondre désormais au sein d’un même parti politique : le Rnd.

Jean-Michel Abimbola, président du Rassemblement national pour la démocratie (Rnd) | Photo : aCotonou

(Bénin Révélé Mag) – Des personnalités et acteurs politiques de Sakété, ceux là qui ont déjà démontré la preuve de leur maturité politique sur le terrain, répondent favorablement aux réformes du chef de l’Etat relatives au système partisan. Ces derniers ont décidé de mettre de côté leur ego, pour militer désormais ensemble au sein du Rassemblement national pour la démocratie (Rnd) du président Jean-Michel Abimbola.

En effet, réunies le 22 septembre 2018, les différentes forces politiques de Sakété ont choisi de fondre désormais au sein d’un même parti politique : le Rnd. L’opération de ce choix selon elles, vise à mieux accompagner le Programme d’actions du gouvernement (Pag) et ratisser large lors des législatives 2019, derrière un grand ensemble politique du chef de l’Etat.

Ont notamment été concernés par cette union, tous les conseillers communaux de Sakété avec en tête le maire Pierre Adéchi, l’avocat et acteur politique Me Bastien Rafiou Salami, l’ancien maire de Sakété, Raliou Arinloyé et Awa Bissiriou.

Ils étaient tous à la rencontre du 22 septembre 2018 à Sakété, une rencontre avec les « grands » électeurs des six arrondissements, des quartiers de ville, villages et hameaux de la commune pour leur expliquer les raisons du choix du Rnd parmi les partis politiques existant au Bénin.

Raliou Arinloyé, ancien maire de Sakété, précise que cette rencontre d’explication est la première d’une série qui va conduire à l’ancrage politique du Rnd dans la commune à l’aune des réformes du système partisan. Cette déclaration a été appuyée par les autres acteurs politiques, tous prêts à mouiller le maillot pour la réussite du Pag qui passe par l’obtention d’une majorité parlementaire confortable pour le chef de l’Etat en 2019 au Parlement.

Cette option témoigne selon ces hommes politiques, de leur volonté de regarder désormais dans la même direction afin de mieux accompagner le Pag, à tous les niveaux, à Sakété.

La rencontre a été une occasion pour les participants de discuter, réfléchir et peaufiner des stratégies à mettre en place en vue de permettre à la liste du grand bloc politique auquel appartiendra le Rnd de ratisser large aux prochaines élections législatives dans la 21ème circonscription électorale en général et à Sakété en particulier.

Me Bastien Salami a saisi l’occasion pour insister sur les actions et réformes du président Patrice Talon visant à assurer un mieux-être à la population. Il salue les réformes liées à l’assainissement des finances publiques par la lutte contre l’impunité.

Lesquelles réformes ont permis au président de la République aujourd’hui d’engranger des ressources financières pour la réalisation de nombreux projets dans les domaines notamment d’infrastructures routières, d’approvisionnement en eau potable, de cantines scolaires, d’électrification des localités jusque-là non éclairées, de la protection sociale et sanitaire des populations à travers le Projet Assurance pour le renforcement du capital humain.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close