A la UneArticles recommandésEntretiens et Opinions

Pr Léon Bio Bani Bigou : « Bio Guera s’est lui-même donné la mort par un coup de flèche empoisonnée. Les blancs l’ont retrouvé mort et ont coupé sa tête »

[Bénin Revélé Mag] – Le monument Bio Guera a été officiellement dévoilé par le Président de la République, Patrice TALON, le samedi 30 juillet 2022. Selon le ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, Jean-Michel Abimbola, le dévoilement de cette statut s’inscrit dans la logique de valorisation de l’histoire culturelle et politique du Bénin, mais également de l’identité historique du Bénin.

Patrice TALON : "Je suis conscient que je suis un Bio Guéra, je suis conscient que chacun de nous est un Bio Guéra"

Le Professeur Léon Bio Bani Bigou, enseignant à l’Université d’Abomey-Calavi, détenteur d’archives précieuses sur les combats de Bio Guera, raconte dans cette intervention sur la chaîne de télévision Canal 3 Bénin lors de l’émission le Grand Canal avec André Dossa, comment Bio Guera a trouvé la mort.

Pr Léon Bio Bani Bigou : "Bio Guera s'est lui-même donné la mort par un coup de flèche empoisonnée. Les blancs l'ont retrouvé mort et ont coupé sa tête"

Pour lui, Bio Guera s’est donné la mort à l’aide d’une flèche empoisonnée, parce qu’il ne voulait pas se faire arrêté par les Français. « Bio Guera s’est lui-même donné la mort par un coup de flèche empoisonnée. Les blancs l’ont retrouvé mort et ont coupé sa tête », a-t-il raconté.

L’intégralité de l’intervention du Pr Léon Bio Bani Bigou et de l’anecdote racontée

Jean-Michel Abimbola : « Justicier, préférant la mort à l’oppression coloniale, Bio Guera nous laisse en héritage le sens de sacrifice de soi »

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer