Gestion publique

Destination Bénin : Zogbodomey, riche patrimoine écologique au cœur de la Lama

Tournée présidentielle

La Commune de Zogbodomey, située au Sud du Bénin, abritant le camp militaire de Ouassa, porte d’entrée  dans le département du Zou par la RNIE1, est une terre dont la biodiversité et la pluviométrie sont fortement marquées par la présence de la forêt classée de la Lama. Elle  s’étend sur une superficie de 825 km2 pour une population estimée à plus de 90 000 habitants dont le groupe socioculturel Fon est majoritaire à plus de 93%, suivi des Yoruba et des Adja, avec une forte inclinaison pour la pratique des religions endogènes.  Elle est limitée au Nord par les Communes de Bohicon, Covè et Za-Kpota, au Sud par les Communes de Lalo et Toffo, à l’Est par les Communes de Ouinhi et de  Zagnanado, et à l’Ouest par la Commune d’Agbangnizoun. Cette commune est subdivisée en 11 arrondissements que sont : Akiza, Avlamè, Cana I, Cana II, Domè, Kpokissa, Koussoukpa, Massi, Tanwé-Hessou, Zoukou, et Zogbodomey, aujourd’hui dirigée par le maire David Zinsou Towèdjè.

La Commune de Zogbodomey c’est aussi des cadres et des artistes de renommée. Sur ce territoire réputé très disputé en période électorale entre les acteurs politiques tels que Lazare sèhouéto, Désiré Vodonou, Zéphirin Kindjanhoundé et Rock Ouangbey pour ne citer que ces derniers, il y a aussi  des  artistes très en vue sur la scène nationale et internationale qui y sont originaires comme : Sébastien Davo, Simplice Wekpon, Rosalie Bai Dagueh,  ou Sèdjro Giovanni Houansou…

La Commune de Zogbodomey pour son rôle dans l’équilibre climatique en raison de la présence de la plus grande forêt primaire du Bénin, la Forêt de la Lama,  est aujourd’hui au cœur de l’actualité scientifique, avec la découverte d’une importante quantité de carbone et biomasse, selon une étude réalisée par les enseignants-chercheurs Mama Djaouga, Ousséni Arouna, Soufouyane Zakari, et Gaudence Julien Djègo sous la coupole du Professeur Ismaïla Imorou Toko, dans le cadre de leur mémoire qui a permis de découvrir du carbone et de la biomasse à  Massi dans la Commune de Zogbodomey. Une ressource d’une valeur estimée à plusieurs dizaines de milliards de FCFA.  Cette découverte a été possible grâce au Projet Cartographie Biomasse (PCB) porté par des chercheurs de l’Université d’Abomey-Calavi avec l’appui financier du Fonds National de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique (FNRSIT). La quantité totale de carbone séquestrée par la forêt de la Lama est de 1.598.989 tonnes par an. La biomasse totale est de 3.283.346 tonnes. Le Bénin, grâce à cette découverte, peut aller sur le marché international du carbone avec cette forêt pour capter des ressources au profit des populations dans un contexte où le carbone est cédé à la tonne.

La Commune de Zogbodomey, mise à part la culture du palmier à huile et de la production de ses dérivés, c’est aussi une terre de coopératives rizicoles. À ce titre, le  Gouvernement du Président Patrice Talon, qui profite de la proximité de la Commune avec le fleuve Zou, entend exploiter ses atouts pour booster la production de riz au Bénin. À cet effet, il est en cours,  l’aménagement d’un périmètre rizicole à Tangbédji, irrigué depuis le fleuve Zou, affluent de l’Ouémé, sur une superficie de 544,23 hectares, dont 490 utiles, divisés en 1483 parcelles pour 1483 producteurs et chef de ménage. Ceci grâce au financement de la Banque Africaine de Développement (Bad) dans le cadre du Projet d’appui aux infrastructures agricoles dans la Vallée de l’Ouémé (Paia-Vo). Les sites ont été remis en mai 2020 aux entreprises en charges par le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Gaston Cossi Dossouhoui.

La Commune de Zogbodomey joue un grand rôle d’équilibre climatique pour le Bénin.  Un atout qui fait de la préservation de sa biodiversité une préoccupation majeure pour les autorités locales, appuyées par les agents des eaux, forêts et chasse qui sont très actifs pour réguler la coupe du bois, le commerce du charbon et le braconnage.

Cet article est un contenu du site web Gouv.bj

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer