Dette du Sénégal : pourquoi il faut critiquer le bien fondé de la dégradation de la note souveraine par Moody’s
La situation du Sénégal, dont les difficultés financières sont accrues par les dégradations successives de sa note souveraine, relance les critiques sur les méthodes d’évaluation des trois grandes agences de notation mondiales, Moody’s, S&P et Fitch Ratings.
Le président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, s’adresse à la nation à la veille de la fête de l’indépendance du Sénégal, au palais présidentiel de Dakar, au Sénégal, le 3 avril 2024. © Abdou Karim Ndoye/REUTERS
Publié le 22 novembre 2025 Lecture : 6 minutes.
Fichier généré le
La décision de l’agence de notation Moody’s de dégrader la notation souveraine du Sénégal, fin octobre 2025, a immédiatement déclenché une vente massive des eurobonds du pays qui a duré une semaine. Il s’agissait de la troisième dégradation en un an. Elle a entraîné une décote de 40 % par rapport à leur valeur nominale pour les obligations à 16 ans du pays. Autrement dit, pour un titre libellé à
la suite après cette publicité
Jeune Afrique
Article écrit publié en premier sur JeuneAfrique.Com

![Photo of « Guichets fermés avec G G Lapino & Shamir Mama Gao » [Vidéo]](https://i0.wp.com/www.beninrevele.com/wp-content/uploads/2025/11/25135-guichets-fermes-avec-g-g-lapino-shamir-mama-gao-video.jpg?resize=390%2C220&ssl=1)
![Photo of « [A la Une] Bénin showbiz awards : 8è édition » [Vidéo]](https://i0.wp.com/www.beninrevele.com/wp-content/uploads/2025/11/25137-a-la-une-benin-showbiz-awards-8e-edition-video.jpg?resize=390%2C220&ssl=1)