Gestion publique

Campagne nationale de sensibilisation et de dépistage de la drépanocytose : Parakou, l’étape finale

La ville de Parakou a abrité les manifestations marquant la fin de la semaine de sensibilisation et de dépistage de la drépanocytose.

Comptes rendus

Le top des manifestations a été donné le samedi 24 juin 2021 à travers une grande caravane qui a connu la participation de nombreux jeunes de la Cité des Kobourou. Cette caravane, partie de la Place Tabera a traversé une bonne partie  de la ville avec plusieurs arrêts aux points stratégiques tels que le marché ARZEKE et le Stade municipal de Parakou avant de chuter à l’intérieur de l’Université de Parakou. 

À travers chants et danses, les caravaniers ont tenu à exprimer leur volonté à être les acteurs majeurs de la lutte contre cette maladie dans la commune. À la suite de la caravane, plusieurs séries de rencontre  ont été organisées à l’Université de Parakou et ailleurs. Ces échanges assez fructueux ont permis de sensibiliser les jeunes au sujet de la nécessité de connaître leur statut avant de s’engager dans les liens du mariage. Des séances de dépistage ont été également organisées au cours de cette dernière journée qui a eu le mérite de susciter plus d’engagement au niveau de la jeunesse. Le message  »Pas de drépanocytose en héritage » a reçu un écho favorable auprès de ces jeunes. 

Selon les principaux organisateurs de la semaine, l’exercice mérite d’être réédité périodiquement en vue d’une adhésion plus grande de la communauté. À travers cette campagne, le ministère de la santé par l’entremise du Centre de Prise en charge Médicale et Intégré du Nourrisson et de la Femme Enceinte atteints de la Drépanocytose ( CPMI-NFED) avec l’appui de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) s’investit dans la prévention de ce mal en améliorant les connaissances, les attitudes et les pratiques des populations face à ce fléau. 

Outre le grand intérêt de la presse nationale qui a permis une forte médiatisation des différentes activités, les populations notamment de Cotonou, d’Abomey et de Parakou se sont mobilisées massivement autour de la maladie pendant toute une semaine. Cela donne la preuve que le Ministère de la santé est sur la bonne voie et que la lutte contre la drépanocytose a de bonnes perspectives dans notre pays le Bénin.

Cet article est un contenu du site web Gouv.bj

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer