A la UneEconomiePolitique économique

Didier José Tonato lance les travaux d’élaboration du plan directeur d’aménagement du Pôle-Sud

En effet, le plan directeur d’aménagement du Pôle-Sud qui prend en compte l’espace qui couvre les départements de l’Atlantique et du Littoral, plus la commune de Sèmè-Podji, sera bientôt une effectivité.

Didier Tonato en charge du Cadre de vie | Photo : © Benin Web TV

(Bénin Révélé Mag) – Didier José Tonato,  le ministre du Cadre de vie et du Développement durable, a lancé le 22 mai à Cotonou, les travaux de l’élaboration du plan directeur d’aménagement du Pôle-Sud. Ces travaux qui visent à produire un document qui mettra en cohérence toutes les interventions dans l’espace, a réuni autour du ministre, les acteurs du pôle, mobilisés autour de ce processus.

En effet, le plan directeur d’aménagement du Pôle-Sud qui prend en compte l’espace qui couvre les départements de l’Atlantique et du Littoral, plus la commune de Sèmè-Podji, sera bientôt une effectivité.

L’élaboration et la mise en œuvre de ce plan directeur a pour objectifs, entre autres, de « fixer au regard des vocations retenues dans l’agenda spatial les orientations spatiales de chaque pôles, compte tenu de l’équilibre qu’il convient de préserver entre l’extension urbaine, l’exercice des activités agricoles, des autres activités économiques et la préservation des sites naturels », a précisé au cours de cette rencontre, le ministre Didier José Tonato. Il a alors demandé aux uns et aux autres,  d’accompagner le processus pour que le Pôle-Sud soit doté de son plan directeur d’aménagement.

A cet effet, « les acteurs devront proposer un schéma d’organisation et d’occupation de l’espace qui met en cohérence les infrastructures et équipements structurants du pôle, et prend en compte les grands programmes et projets de l’Etat ainsi que ceux des collectivités locales et des établissements et services publics », indique le ministre.

Selon le délégué à l’aménagement du territoire, Salomon Okiri, le Plan directeur d’aménagement du Pôle-Sud est un document qui mettra en cohérence toutes les interventions dans l’espace Pôle-Sud, qui est l’un des six pôles régionaux de développement définis dans le schéma national d’aménagement du territoire.

Ainsi, pense-t-il, il est question de doter de façon progressive, les pôles, d’un plan directeur d’aménagement qui oriente les interventions de l’espace et permette une bonne planification spatiale. Il s’agit alors, souligne-t-il, de « permettre que tout ce qui se fera par la suite puisse entrer dans un cadre de cohérence pour que nous ayons un territoire mieux aménagé, plus attractif et plus compétitif ».

Ces travaux impliquent les acteurs de l’aménagement du territoire, à savoir en première ligne, les élus locaux. Salomon Okiri explique que « le but de leur implication est de les mobiliser pour qu’après, le plan d’aménagement directeur soit leur bréviaire pour une meilleure orientation de leur schéma directeur d’aménagement de façon à ce que du niveau national et au niveau local, il y ait une cohérence dans tout ce qui se fait ».

Les travaux sont prévus pour être achevés dans six mois. Le délégué à l’aménagement du territoire indique que ce délai prend en compte les concertations, les phases de diagnostic, etc. A la fin, souligne-t-il, « c’est un document de référence qui sera mis à la disposition pour permettre aux acteurs de se situer plus facilement ».

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer