A la UneGestion publiqueGestion publique 1Politiques publiques

Théodore Holo reçoit en audience à la Cour constitutionnelle, trois délégations

Ainsi, tour à tour ces différentes délégations se sont entretenues avec le président de la Cour constitutionnelle. Les pêcheurs Toffins artisanaux et maritimes ont été les premiers à être reçus. Ils ont dit être confrontés aux réalités d’une loi votée en 2014 qui réglemente la pêche maritime au Bénin.

La Cour constitutionnelle de Cotonou, au Bénin, le 7 février 2018. / Par VOA/Ginette Fleure Adandé

Bénin Révélé Mag – Trois délégations à savoir la Fédération nationale des étudiants du Bénin, l’Association mondiale pour le développement, et l’Association des pêcheurs Toffins pratiquant la pêche artisanale et maritime, ont été reçus en audience le 1er juin 2018, à la Cour constitutionnelle, par Théodore Holo, son président.

Ainsi, tour à tour ces différentes délégations se sont entretenues avec le président de la Cour constitutionnelle. Les pêcheurs Toffins artisanaux et maritimes ont été les premiers à être reçus. Ils ont dit être confrontés aux réalités d’une loi votée en 2014 qui réglemente la pêche maritime au Bénin.

Selon le responsable chargé des affaires judiciaires de l’Association des pêcheurs Toffins pratiquant la pêche artisanale et maritime (Aptppam), Obed Kpadonou, ils sont allés se plaindre au président des difficultés de survie que leur pose ladite loi. Il explique que la loi leur interdit la pêche en haute mer alors que les bateaux étrangers sont autorisés à pêcher dans les eaux béninoises.

Théodore Holo leur a conseillé de saisir la Cour d’un recours aux fins de se prononcer sur la conformité de cette loi avec les droits humains qui font bloc avec la loi fondamentale béninoise, confie M. Kpadonou.

Après pêcheurs, le tour était aux étudiants réunis au sein de la Fédération nationale des étudiants du Bénin (Fneb), se discuter avec le président Holo. Cette délégation était conduite par Alimi Gounou, son président. Ils ont exprimé au président Holo leur satisfaction pour ses « loyaux services rendus à la nation » à la tête de la haute juridiction.

Les étudiants disent avoir également présenté au président de la Cour les documents de formalisation pour une existence légale de leur fédération suivant son conseil. Selon Alimi Gounou, Théodore Holo les a félicités pour l’effort d’avoir une existence légale avec une volonté de transparence dans la gestion financière suivie de la dotation de la Fédération d’un compte bancaire pour une traçabilité des entrées et sorties.

Hugues Benjamin Gnimadi, président de l’Association mondiale pour le développement basée à Genève a été bénéficiaire de la troisième audience. C’est au sujet du fonctionnement synergique des institutions de la République qu’il a rencontré le président de la Cour constitutionnelle. Selon lui, ce fonctionnement synergique des institutions de la République est une préoccupation pour le développement socio-économique.

A la sortie de l’audience, il confie être satisfait des échanges qui lui ont permis de comprendre que les institutions, au lieu d’être de contre-pouvoir comme la majorité a tendance à le croire,  doivent collaborer.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer