A la UneBTP et InfrastructuresEconomie

Diplomatie: le Brésil s’engage aux côtés du Bénin, dans les projets de développement

(Bénin Révélé Mag) - Le 14 octobre 2017, Nunes Filho Ferreira Aloysio, ministre des Relations extérieures de la République fédérale du Brésil, et une forte délégation l’accompagnant, ont effectué une visite à Cotonou. Cette visite avait pour objet, la préservation et l’amélioration des liens, déjà existants entre les deux États et surtout, de rendre la coopération mutuellement plus bénéfique et donner au Bénin la possibilité de réaliser une série de projets. C’est en tout cas l’ambition affichée de part et d’autre.

Nunes Filho Ferreira Aloysio, ministre des Relations extérieures de la République fédérale du Brésil.

Le chef de l’État a reçu la délégation brésilienne à la Présidence de la république le 14 octobre 2017. Les échanges ont particulièrement porté sur la nouvelle dynamique à impulser aux relations diplomatiques entre les deux pays. Le Brésil et le Bénin entretiennent effectivement des liens très anciens, les peuples des deux pays étant liés par l’histoire. C’est sans doute ce  qui a fait dire à Nunes Filho Aloysio, qu’un Brésilien se sent au Bénin comme chez lui.

Après avoir été reçu en audience par le président de la république ce 14 octobre, la délégation brésilienne s’est rendue  au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération. Là aussi, il était question du cadre du partenariat entre les deux pays. Elle a ensuite visité les ministres de l’Enseignement supérieur, des Sports, des Mines, de la Culture et plusieurs responsables d’agences ainsi que des cadres à divers niveaux. Au cours de ces différentes visites, le point a été fait sur leurs relations et de nouveaux axes de coopération ont été envisagés. Pour Aurélien Agbénonci, ministre des Affaires étrangères et de la coopération, c’est nécessaire que ces relations existantes soient redynamisées.

On n’omettra pas de mentionner qu’avant de regagner son pays, Nunes Filho Aloysio a d’ores et déjà promis que son pays financera des travaux routiers. C’est ainsi que le ministre béninois des Affaires étrangères et de la Coopération a annoncé le 14 octobre au soir, à Cotonou, que le bénin a obtenu auprès du gouvernement brésilien, un prêt de 100 milliards FCFA, pour la construction d’une infrastructure routière de 137,52 kilomètres. Cette infrastructure routière concerne notamment, les routes Kétou-Idigny-Igbodja-Savè (83,02 km), Omou-Iladji-Mossokagbé-Ayékotonia (27 km) et Savè- Okéowo – Frontière Nigéria (27,50 km).

Ce grand projet va induire un changement irréversible dans le quotidien des populations et n’est que l’avant goût de cette longue coopération qui a été scellée. Plusieurs projets contenus dans le Programme d’actions du Gouvernement ont aussi retenu l’attention du ministre brésilien. Et selon lui, le contexte des affaires au Bénin est actuellement très incitateur et « très favorable ». Et les investisseurs brésiliens ne se feront pas prier, garantit-il.

 Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer