A la UneEconomieEnergiesGestion publiqueGestion publique 1

Dona Jean Claude Houssou met en service l’électrification rurale dans trois arrondissements du Plateau

Construire une ligne électrique n’est pas chose facile. « Il faut traverser la rivière, traverser la brousse », explique Jean Francis Tchèkpo, directeur général de l’Agence béninoise d’électrification rurale et de la maîtrise d’énergie (Aberme), affichant un sourire qui témoigne d'une mission accomplie.

Electrification rurale | Photo : Visages du Bénin

(Bénin Révélé Mag) – Dona Jean Claude Houssou, le ministre de l’Energie, a effectué le 14 septembre 2018, la mise en service d’ouvrages d’électrification réalisés dans les communes de Pobè et de Sakété, par l’Agence béninoise d’électrification rurale et de la maîtrise d’énergie (Aberme). Désormais, les populations de Towé et d’Igana et Ita-Djèbou peuvent se dire soulagés dans ces arrondissements du département du Plateau.

Construire une ligne électrique n’est pas chose facile. « Il faut traverser la rivière, traverser la brousse », explique Jean Francis Tchèkpo, directeur général de l’Agence béninoise d’électrification rurale et de la maîtrise d’énergie (Aberme), affichant un sourire qui témoigne d’une mission accomplie.

Il ajoute également qu’il faut vivre les humeurs, les mécontentements et autres, des populations, dans la mesure où chacun veut avoir de poteau électrique devant sa maison. Parfois, il faut se retrouver devant des cas de résistance où le terrain est non praticable souligne-t-il. « Cette zone n’est pas facile », fait observer Jean Francis Tchèkpo qui explique que, malgré tout, son agence a tout mis en œuvre pour rester dans le délai qui lui avait été prescrit par le contrat.

A Towé dans la commune de Pobè, les travaux concernent la fourniture et la pose de 6882 mètres linéaires de réseau haute tension de 20 kv ; 1622 mètres linéaires de réseau basse tension; un transformateur H160, 20 kv/400 v-50 kva. Dix lampadaires de puissance 150 w chacun ont été installé. Ce projet dont le coût total des travaux est de 182 millions de F.Cfa impactera 320 ménages, soit environ 1500 habitants.

Pour l’arrondissement d’Igana dans la même commune, les travaux concernent aussi la fourniture et la pose de 8200 mètres linéaires de réseau haute tension de 20 kv; 3556 mètres linéaires de réseau de basse tension, un transformateur H160, de 20 kv/400v-160kva. Dix lampadaires de puissance 150 w chacun sont installés. Le coût total de ce projet est de 140 millions de F.Cfa. Il aura un impact 320 ménages, soit environ 1500 habitants.

A Adjégounlè dans l’arrondissement d’Ita-Djèbou dans la commune de Sakété la mise en service concerne la fourniture et la pose de 8228 mètres linéaires de réseau haute tension 20 kv; 5400 mètres linéaires de réseau basse tension. Il est posé ici deux transformateurs H160, 20 kv/400 v-100 kva et 10 lampadaires de puissance 150 w chacun. Le coût total des travaux ici est de 294 millions de F.Cfa. C’est un projet qui impactera 400 ménages, soit environ 2000 habitants.

Le ministre Dona Jean Claude Houssou fait remarquer que, conscient que sans énergie, il n’y a pas développement, le chef de l’Etat a inscrit comme priorité ce secteur dans le Programme d’action du gouvernement. « La volonté y est. Et là où il y a la volonté, l’on peut tout faire », précise-t-il, en partageant sa joie avec les populations des trois arrondissements du Plateau bénéficiaires du projet. « Ce n’est que le commencement », a précisé Dona Jean Claude Houssou qui a invité les populations à entretenir les ouvrages mis à leur disposition.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close