A la UneBTP et InfrastructuresChantiers prioritaires

Dona Jean Claude Houssou organise une table ronde sur l’éclairage public dans les villes

[Bénin Révélé Mag] – Le ministère de l’Energie a organisé le 24 octobre 2019 à Cotonou, une table ronde sur la problématique de gestion de l’éclairage public au Bénin. Cette rencontre dont la cérémonie d’ouverture des travaux ont été présidés par Dona Jean Claude Houssou, le ministre de l’Energie, a permis aux différents acteurs de mieux identifier les axes d’amélioration susceptibles de résoudre durablement les difficultés rencontrées par les villes et communes en la matière.

Les participants à ces assises qui a réuni toutes les parties prenantes autour des défis relatifs à la gestion de l’éclairage public au Bénin, se sont donnés de répondre à une préoccupation principale : comment assurer un meilleur éclairage des routes et des localités pour la sécurité des personnes et des biens et pour le bonheur des populations urbaines et rurales ?

Dona Jean Claude Houssou indique à l’ouverture des travaux, que cette rencontre témoigne de la volonté commune des acteurs intervenant dans le secteur d’améliorer d’une part la gestion de l’éclairage public au Bénin et d’autre part la sécurité et le cadre de vie des populations conformément au pilier 3 du Programme d’action du gouvernement. Selon le ministre de l’Energie, ses nombreuses tournées à travers le pays, du sud au nord, de l’est à l’ouest ont montré que la question de l’éclairage public demeure encore une préoccupation majeure qui mérite d’être abordée sérieusement.

Cette rencontre intervient après la réflexion lancée le 19 septembre 2019, sur la gestion de l’éclairage public au Bénin, qui avait déjà réuni les mêmes acteurs pour approfondir les réflexions et rechercher des solutions durables à cette situation inconfortable pour les populations. Il a souhaité que chaque participant puisse apporter sa contribution aux propositions, quitte au gouvernement de les apprécier pour prendre des décisions adéquates.


Alassane Seidou, ministre de la Décentralisation, a salué cette initiative de son collègue, qui s’inscrit dans la dynamique du renforcement du processus de décentralisation à travers l’amélioration et l’exercice des compétences dévolues aux communes. Il rassure de la disponibilité de son ministère à jouer pleinement sa partition afin que les recommandations qui seront issues des assises et validées par le gouvernement soient effectivement mises en œuvre.

Selon lui, la responsabilité des conseils communaux en ce qui concerne la réalisation et l’entretien des réseaux d’éclairage public est établie conformément à la loi 97-029 du 15 janvier 1999 portant organisation des communes en République du Bénin qui stipule que la commune a la charge de la réalisation et de l’entretien des réseaux d’éclairage public.

Par Laurent Adjovi

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close