A la UneEconomiePolitique économique

En 2017, l’Etat a seulement dépensé deux milliards de F.Cfa pour les déplacements officiels à l’étranger

Plus de six milliards de F.Cfa ont été économisés pour le compte de l’année 2017 au profit de l’Etat en ce qui concerne déplacements officiels à l’étranger.

Romuald Wadagni, Ministre de l’Economie et des Finances du Bénin / Photo : pressebj.info

(Bénin Révélé Mag) – La réformes initiées par le gouvernement du Nouveau départ se concrétisent progressivement. Ainsi, la Cellule des voyages officiels, créée dans ce cadre, livre ses premiers résultats, quelques dix-sept mois après son installation, en octobre 2016. Le principal constat qu’on fait est que, en moyenne, plus de six milliards de F.Cfa ont été économisés pour le compte de l’année 2017 au profit de l’Etat en ce qui concerne déplacements officiels à l’étranger.

En effet, du Conseil des ministres qu’a présidé Patrice Talon, le chef de l’Etat, on apprend que depuis sa création en octobre 2016, la Cellule des voyages officiels s’emploie à rationaliser les dépenses liées aux voyages à l’étranger. A ce titre, elle a mené des négociations et signé des contrats de partenariat avec des compagnies aériennes.

Selon le compte rendu du Conseil, les résultats obtenus traduisent une rupture radicale avec la consommation exagérée des crédits destinés aux voyages officiels. En effet, en 2017, les ressources consommées au titre des voyages par tous les ministères, la Présidence de la République et les institutions de la République (à l’exception de l’Assemblée nationale et de la Cour constitutionnelle), s’élèvent à la somme de 2 447 497 206 F.Cfa contre une consommation moyenne annuelle d’environ 9 milliards de F.Cfa sur les cinq années d’avant la création de la cellule, avec un pic de17 milliards de F.Cfa en 2015.

Dans le souci d’une plus grande efficacité, il s’est avéré nécessaire de réglementer l’occupation des classes de voyage. En effet, dit le compte rendu du conseil des ministres, l’inexistence d’un cadre définissant ces classes, occasionne des pertes à l’Etat. C’est ainsi que de janvier à février 2018, environ 15,21% des voyages ont été effectués en classe affaires et ont coûté 157.803.300 F.Cfa, soit 35,57% de la dépense totale sur la période. En réalité, en projetant cette tendance sur l’année, on se retrouverait au même niveau de dépenses qu’en 2017. Mais, le gouvernement ne se satisfait pas de cette amélioration et veut toujours performer.

D’où la nécessité de réglementer pour continuer à rationaliser les dépenses dans ce secteur. Conséquemment, le Conseil a approuvé la grille de réglementation soumise par le ministre de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni. Les autorités concernées devront s’y conformer strictement pour les missions effectuées sur les fonds publics.

Cette réforme et ces économies traduisent la volonté du gouvernement béninois à assainir la gestion publique, mais aussi et surtout à chercher les sources intérieures de mobilisation de recettes. Car, cette réforme avec la Cellule des voyages va générer des ressources qui serviront à régler des problèmes du plus grand nombre. De neuf milliards de F.Cfa en moyenne à deux milliards de F.Cfa. Une économie substantielle, preuve si besoin en était encore, de la pertinence des réformes engagées par le président Patrice TALON et son gouvernement qui œuvre toujours en tendant vers le perfectionnisme.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer