A la UneGestion publique 1Opportunités d'investissementPolitiques publiques

En Algérie, Abdelmadjid Tebboune limoge son Premier ministre et le remplace par Sifi Ghrieb

Publié le 28 août 2025 Lecture : 2 minutes.

Fichier généré le

Le président Abdelmadjid Tebboune s’était montré discret durant ce mois d’août, mais cette fois les vacances sont bel et bien terminées. La presse algérienne annonce qu’il a signé, ce 28 août, un décret mettant fin aux fonctions de Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre, nommant à sa place – bien que « par intérim », précise le texte – l’actuel titulaire du portefeuille de l’Industrie, Sifi Ghrieb.

Passé par les ministères de l’Énergie et des Mines puis celui de l’Industrie, où il s’occupait des activités liées à l’Union du Maghreb Arabe, Mohamed Ennadir Larbaoui, 75 ans, était surtout connu pour sa carrière de diplomate. Ayant intégré le ministère des Affaires étrangères au début des années 1990, il n’a plus quitté ce département, occupant successivement les fonctions de directeur du Maghreb arabe, de directeur des affaires juridiques ou encore de directeur des relations économiques internationales.

la suite après cette publicité

Ambassadeur au Pakistan jusqu’en 2008, il a ensuite été nommé en Égypte, où il assurait aussi la fonction de représentant permanent de son pays auprès de la Ligue arabe. En 2019, le diplomate est rappelé à Alger puis admis à la retraite un an plus tard. Retraite de courte durée puisqu’en 2021 le ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamara le rappelle à ses côtés et le nomme représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies. En mars 2023, c’est le président Tebboune qui le nomme directeur du cabinet présidentiel. Il entre dès lors dans le saint des saints.

Un poste de confiance qui le propulse rapidement vers de plus hautes fonctions encore : le 11 novembre de la même année, le chef du gouvernement, Aymen Benabderrahmane, est limogé et « Nadir » Larbaoui est choisi pour lui succéder. Une décision qui paraît logique, l’homme étant alors présenté comme le « moine-soldat » du chef de l’État.

Une sanction suite à l’accident de bus d’El Harrach ?

Comment, dès lors, expliquer la disgrâce soudaine de ce proche du président Tebboune ? À Alger, certains suggèrent qu’il ferait les frais des ratés enregistrés suite au très grave accident de circulation survenu voici quelques jours à Alger.

Un sujet dont le président s’est emparé dès son retour aux affaires, annonçant le 26 août une série de mesures visant à assurer une meilleure sécurité dans le secteur des transports, via notamment l’importation d’un nombre important de bus censés remplacer les véhicules vétustes encore en circulation.

la suite après cette publicité

Nommé « Premier ministre par intérim », c’est le ministre de l’Industrie – également en charge du secteur pharmaceutique – Sifi Ghrieb, nommé lors du dernier remaniement ministériel de novembre 2024, qui prend la suite de Nadir Larbaoui.

Article écrit publié en premier sur JeuneAfrique.Com

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer