En Tunisie, des peines jusqu’à 15 ans de prison pour l’attaque de la synagogue de la Ghriba
Publié le 16 février 2026 Lecture : 2 minutes.
Fichier généré le
La justice tunisienne a prononcé des peines allant jusqu’à 15 ans de prison à l’encontre de plusieurs accusés au terme du procès pour l’attaque meurtrière en 2023 de la synagogue de la Ghriba à Djerba, a indiqué lundi à l’AFP l’un des avocats.
Deux prévenus en détention, poursuivis pour « complicité d’homicides » et « adhésion à un groupe terroriste » – un étudiant et la fiancée de l’assaillant qui avait été abattu – ont été respectivement condamnés à trois et huit ans de prison, a précisé Me Nizar Ayed, avocat de plusieurs parties civiles.
la suite après cette publicité
Deux autres accusés, dont le rôle exact n’a pas été communiqué, ont été condamnés à 7 et 15 ans de réclusion, la peine la plus lourde étant prononcée en raison de la fuite du prévenu, selon l’avocat. La sœur de l’assaillant, en liberté provisoire jusqu’à la fin de la procédure, a été condamnée à un an de prison.
L’attaque du 9 mai 2023 s’était produite sur l’île de Djerba, alors que des centaines de fidèles achevaient le pèlerinage juif annuel dans la synagogue de la Ghriba. Elle avait fait cinq morts dont deux pèlerins, avant que l’assaillant, un gendarme, ne soit abattu.
Ce dernier avait d’abord tué l’un de ses collègues par balle sur le port de Djerba avant de se rendre en quad jusqu’à la synagogue, à environ 20 km, où il avait ouvert le feu sur les forces de l’ordre qui assuraient la sécurité du lieu, avant d’être tué.
« Loup solitaire »
Deux fidèles juifs, Aviel Haddad, un Tunisien de 30 ans et son cousin Benjamin, un Français de 42 ans, avaient été tués, ainsi que deux gendarmes. Quatre visiteurs ainsi que cinq agents de sécurité avaient été blessés.
la suite après cette publicité
La défense des accusés va interjeter appel, a ajouté Me Mustapha Mlaouah, avocat de la fiancée.
Selon Me Nizar Ayed, l’assaillant a agi « en loup solitaire ». L’avocat a également regretté que les demandes de constitution de partie civile aient « été rejetées à l’exception d’une seule », émanant d’un agent de la Garde nationale.
Les autorités tunisiennes avaient dénoncé une attaque « criminelle » mais s’étaient gardées de la qualifier de « terroriste » ou de lui conférer une dimension antisémite.
La mère de Halim, l’étudiant incriminé, a expliqué à l’AFP lors d’une audience que sa famille ne faisait que louer un studio à l’assaillant. « Je lui faisais parfois à manger et demandais à mon fils de lui apporter de la nourriture, notre générosité s’est retournée contre nous », a affirmé Latifa Jlidi.
(Avec AFP)
Article écrit publié en premier sur JeuneAfrique.Com

![Photo of « Diversification alimentaire : que mettre dans l’assiette d’un enfant ? » [Vidéo]](https://i0.wp.com/www.beninrevele.com/wp-content/uploads/2026/02/26251-diversification-alimentaire-que-mettre-dans-lassiette-dun-enfant-video.jpg?resize=390%2C220&ssl=1)
![Photo of « Amour : au commencement …… » [Vidéo]](https://i0.wp.com/www.beninrevele.com/wp-content/uploads/2026/02/26253-amour-au-commencement-video.jpg?resize=390%2C220&ssl=1)
