En Tunisie, la nouvelle ministre des Finances pourra-t-elle sauver la conciliation pénale ?
Venue de la commission en charge des bien confisqués, Michket Slama Khaldi va devoir rendre le processus efficace. L’expert-comptable Amine Ben Gamra analyse sa marge de manœuvre.
Michket Slama Khaldi prête serment au Palais présidentiel de Carthage, à Tunis, le 5 février 2025. © Présidence de Tunisie
Publié le 11 février 2025 Lecture : 5 minutes.
Le processus de conciliation pénale, qui vise à récupérer les biens mal acquis au nom du peuple tunisien, n’a pas atteint les objectifs que lui a assignés le président Kaïs Saïed. Pourtant, le chef de l’État le considère comme essentiel pour financer des projets structurants et éventuellement, les entreprises communautaires qu’il a instaurées.
Malgré cette déconvenue, il a choisi la présidente de
la suite après cette publicité
Article écrit publié en premier sur JeuneAfrique.Com

![Photo of « Le choc des légendes : « le procès du progrès » » [Vidéo]](https://i0.wp.com/www.beninrevele.com/wp-content/uploads/2026/04/27370-le-choc-des-legendes-le-proces-du-progres-video.jpg?resize=390%2C220&ssl=1)
![Photo of « Les Amazones U-17 renversent le Burkina Faso 4-0 : tous les buts » [Vidéo]](https://i0.wp.com/www.beninrevele.com/wp-content/uploads/2026/04/27372-les-amazones-u-17-renversent-le-burkina-faso-4-0-tous-les-buts-video.jpg?resize=390%2C220&ssl=1)
![Photo of « Au delà du handicap, la résilience : de la vulnérabilité à l’autonomie » [Vidéo]](https://i0.wp.com/www.beninrevele.com/wp-content/uploads/2026/04/27360-au-dela-du-handicap-la-resilience-de-la-vulnerabilite-a-lautonomie-video.jpg?resize=390%2C220&ssl=1)
![Photo of « Hémophilie au Bénin : une maladie silencieuse et méconnue » [Vidéo]](https://i0.wp.com/www.beninrevele.com/wp-content/uploads/2026/04/27362-hemophilie-au-benin-une-maladie-silencieuse-et-meconnue-video.jpg?resize=390%2C220&ssl=1)