A la UneGestion publique 1Opportunités d'investissementPolitiques publiques

Après Bamako, Corsair concurrence Air France sur Cotonou

Un Airbus A330 de la compagnie Corsair décolle de l’aéroport d’Orly. © Mario FOURMY/SIPA

À compter de novembre 2022, un vol direct reliera trois fois par semaine l’aéroport de Paris Orly à l’aéroport international de Cotonou, au Bénin. L’annonce a été faite le 23 juin par le gouvernement béninois, et a été confirmée à Jeune Afrique par la compagnie.

Si Corsair se refuse pour l’instant à communiquer sur les modalités précises de cet accord, tout laisse à penser que la compagnie s’est vu confier les droits de trafic du Bénin, le pays ne disposant pas de compagnie nationale, afin de contrer Air France sans concurrence à ce jour sur le Paris-Cotonou, qu’elle exploite trois fois par semaine sur les droits de trafic français.

À Lire Abidjan, Bamako et plus si affinités : Corsair n’a pas renoncé à l’Afrique

L’ambition affichée par le gouvernement est de « permettre de démocratiser la desserte de notre pays afin d’offrir aux populations la possibilité de voyager à un coût réduit en toute période » et « de créer dès maintenant les conditions de connectivité aérienne efficace pour un afflux vers la destination Bénin, tenant compte des investissements massifs consentis dans le secteur touristique ».

Faire baisser les tarifs

« À Dakar comme à Abidjan, notre arrivée sur les marchés où Air France était en situation de monopole a toujours fait baisser considérablement les tarifs, et donc fait exploser la demande », avait ainsi expliqué Pascal de Izaguirre, rencontré par Jeune Afrique fin mai. Actuellement, le vol direct est affiché chez Air France à un peu plus de 1 000 euros pour un aller-retour réservé un mois à l’avance.

Reste à savoir si, avec une population d’un peu plus de 12 millions d’habitants en 2020 selon la Banque mondiale, le Bénin peut présenter un vivier de demande assez important pour doubler les capacités actuelles et remplir les Airbus A330, seuls appareils exploités par Corsair, et leurs près de 300 sièges trois fois par semaine, face à Air France qui met également des A330 entre Paris Charles-de-Gaulle (Roissy) et Cotonou.

Article écrit publié en premier sur JeuneAfrique.Com

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer