Articles recommandésGestion publique 1

Le gouvernement débloque 319 millions de F.Cfa de subventions pour le football béninois

Lepays a décidé à travers le ministère du Tourisme, de la Culture et des Sports, d’octroyer à la Fédération béninoise de football et aux différentes équipes des différentes ligues béninoises de football (ligue 1, ligue 2 et ligue 3), une subvention.

la fédération béninoise de football
Siège de la Fédération béninoise de football . Photo : beninto.info

(Bénin Révélé Mag) – « Depuis notre arrivée, nous avons annoncé que nous ferons l’effort d’appuyer les fédérations sportives autant que faire se peut. Aujourd’hui, c’est une preuve. Et cela n’est qu’une subvention ». Ainsi s’est exprimé Oswald Homéky, ministre du Tourisme, de la Culture et des Sports, lors de la cérémonie de remise de subvention au club d’élite, du football béninois.

C’est que, le gouvernement de la République a décidé à travers le ministère du Tourisme, de la Culture et des Sports, d’octroyer à la Fédération béninoise de football et aux différentes équipes des différentes ligues béninoises de football (ligue 1, ligue 2 et ligue 3), une subvention.

D’un montant d’un peu plus de 300 millions de F.Cfa, l’Etat vient ainsi, en soutien à l’institution faitière du football béninois et aux équipes qui participent aux différents championnats qu’organise cette institution. La cérémonie de remise des chèques à ces équipes a eu lieu le 13 décembre 2017, et a été présidée par le ministre de tutelle, Oswald Homéky, à l’hôtel Azalaï de Cotonou.

Bonaventure Coffi Codjia, Directeur du sport d’élite (Dse), se félicitant de ce geste du gouvernement pense que « en […] remettant ces subventions, le ministère en charge des sports et le gouvernement […] lance un défi pour l’évolution du football ». De ce fait, la fédération béninoise de football à perçu 10 millions de F.Cfa, pour le fonctionnement du Comité exécutif. Les équipes de ligue 1 ont reçu chacune, huit millions de F.Cfa. Celle de ligue 2, ont empoché chacune, de chèques de cinq millions de nos francs et celles de ligue 3, trois millions de F.Cfa, chacune.

Anjorin Moucharafou, président du Comité exécutif de la Fédération béninoise de football, s’est réjoui de cet acte. S’adressant aux récipiendaires, il a déclaré : « vous avez démontré que vous avez la capacité d’aller à bon port. Aujourd’hui, vous recevez un appui du gouvernement, c’est encore un plus. Le chef de l’État aurait donné cet appui depuis longtemps. Mais il a voulu voir le degré d’implication de chacun de nous. Aujourd’hui, je suis sûr qu’il est fier de nous. L’argent qui nous a été donné est arrivé à un moment important. Nous sommes très heureux et accueillons ce soutien à cœur joie ».

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer