Est de la RDC : Kinshasa et l’AFC/M23 signent un accord-cadre mais doivent encore négocier la paix
Réunis à Doha le 15 novembre, les autorités congolaises et les rebelles se sont entendus sur une série de principes directeurs. Les négociations sur le fond doivent se poursuivre pour parvenir à un accord global, alors que la méfiance demeure.
Le médiateur pour la paix Sumbu Sita, haut représentant du chef de l’État de la RDC (à g.), et le secrétaire exécutif du groupe armé M23, Benjamin Mbonimpa (à dr.), à Doha, le 19 juillet 2025. © KARIM JAAFAR/AFP
Publié le 15 novembre 2025 Lecture : 3 minutes.
Fichier généré le
Faut-il voir le verre à moitié vide ou à moitié plein ? Après plusieurs sessions de discussions infructueuses, les autorités congolaises et les rebelles de l’AFC/M23 ont franchi une nouvelle étape dans le processus de paix que pilote le Qatar depuis le mois de mars. Le 15 novembre, les représentants des deux parties ont paraphé à Doha un « accord-cadre ». Il s’agit d’un document qui énumère
la suite après cette publicité
Romain Gras Journaliste à Jeune Afrique, spécialiste de la RDC et des Grands Lacs
Article écrit publié en premier sur JeuneAfrique.Com


![Photo of « [Education aux médias] La guerre des claviers : quand les fans deviennent des soldats » [Vidéo]](https://i0.wp.com/www.beninrevele.com/wp-content/uploads/2025/11/25076-education-aux-medias-la-guerre-des-claviers-quand-les-fans-deviennent-des-soldats-video.jpg?resize=390%2C220&ssl=1)
![Photo of Suivez sur l’ORTB « [Education aux médias] Conférence internationale sur la gestion de projet »](https://i0.wp.com/www.beninrevele.com/wp-content/uploads/2025/11/25074-suivez-sur-lortb-education-aux-medias-conference-internationale-sur-la-gestion-de-projet.jpg?resize=390%2C220&ssl=1)
