A la UneBanques et FinancesEconomie

Le Fagace imprègne les banques et autres financiers partenaires de sa nouvelle stratégie

Minafou Fanta Coulibaly-Koné, le directeur général du Fagace s’est entretenue avec les directeurs généraux de certaines banques et structures financières partenaires, le 30 janvier 2018, au siège du Fagace à Cotonou.

Minafou Fanta Coulibaly-Koné, directeur général du Fagace | Photo : lesdirigeantes.com
Minafou Fanta Coulibaly-Koné, directeur général du Fagace | Photo : lesdirigeantes.com

(Bénin Révélé Mag) – Dans l’ambition de partager les nouvelles orientations du fonds africain de garantie et de coopération économique (Fagace), Minafou Fanta Coulibaly-Koné, son directeur général s’est entretenue avec les directeurs généraux de certaines banques et structures financières partenaires, le 30 janvier 2018, au siège du Fagace à Cotonou. Elle a à cette occasion, présenté l’institution qu’elle dirige et a exposé la nouvelle stratégie d’intervention du Fagace.

C’est que, en organisant une telle rencontre, Minafou Fanta Coulibaly-Koné veut rappeler l’intérêt stratégique que revêt une collaboration franche entre les banques et le Fagace, dans l’optique de l’accompagnement des Pme-Pmi, qui constituent 80 % du tissu économique des Etats de la sous-région.

Telle que présentée, la nouvelle stratégie du Fagace est désormais basée sur le recentrage de ses activités, exclusivement autour de la garantie, l’orientation des interventions vers les Tpe/Pme, l’adoption d’un cadre prudentiel en ligne avec les standards internationaux, le renforcement des fonds propres de l’institution, un mode de distribution exclusif des produits à travers les banques et les institutions de microfinance, l’engagement du Fonds à régler tous les appels de garanties dans les conditions requises.

Les responsables des banques et structures partenaires de financement qui ont été présents à la rencontre, à savoir Banque Atlantique Bénin, Orabank Bénin, Bsic Bénin, Finadev, Asusu SA Bénin, Diamond Bank, Coris Bank Bénin, se sont félicités de la nouvelle stratégie du Fagace, et ont dit leur engagement à collaborer avec le Fonds de garantie, pour une meilleure contribution au financement des Pme/Tpe ?

Il faut préciser que le Fagace finance les projets de développement dans les pays membres de l’institution, depuis quatre décennies. C’est donc fort de ce vécu, qu’il s’engage désormais, dans une nouvelle dynamique, visant principalement la redynamisation des relations de partenariat avec les banques et établissements de crédit pour mieux contribuer au financement des projets initiés par les opérateurs économiques publics et privés.

Première institution financière spécialisée dans la garantie des crédits bancaires, le Fagace, a contribué pendant 40 ans au financement des projets de développement dans ses quatorze Etats membres à hauteur de plus de 1 500 milliards de F.Cfa.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close