A la UneGestion publiqueGestion publique 1Politiques publiques

Les académies africaines des sciences recommandent une vision globale cohérente du système éducatif

Au regard des résultats aux examens de fin d’année scolaire et universitaire, il y a lieu de reconnaitre que le système éducatif formel au Bénin va mal. Cette situation peu reluisante du système éducatif formel inquiète l’académie africaine des sciences couplée et l’Ansalb.

Photo : QUOTIDIEN LE MATINAL

(Bénin Révélé Mag) – Présidée par Marie-odile Attanasso, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et placée sous le thème, « Système éducatif en République du Bénin », la 14ème réunion annuelle des académies africaines des sciences s’est ouverte à Cotonou. La cérémonie d’ouverture de cette édition, couplée à la rentrée solennelle 2018 de l’Académie nationale des sciences, arts et lettres du Bénin (Ansalb), s’est déroulée à l’hôtel Bénin Marina, et les assises se déroulent du 12 au 16 novembre 2018.

En réalité, au regard des résultats aux examens de fin d’année scolaire et universitaire, il y a lieu de reconnaitre que le système éducatif formel au Bénin va mal. Cette situation peu reluisante du système éducatif formel inquiète l’académie africaine des sciences couplée et l’Ansalb.

Cette édition est l’occasion pour les participants venus d’une vingtaine de pays, de mener des réflexions approfondies afin de dégager des pistes pertinentes exploitables pour relever les défis auxquels le système éducatif est confronté. Ces derniers vont se pencher entres autres, de façon spécifique, sur la problématique des enseignements primaire, secondaire, technique et professionnel, sur le système d’enseignement du pays, sur la question de la carte scolaire et sur la question du ministère de l’éducation nationale ou des ministres sectoriels.

Ainsi, convaincu de ce que l’école doit contribuer à résoudre les problèmes de la société et que l’amélioration du système éducatif est une entreprise de longue haleine qui requiert beaucoup de patience, d’endurance et d’humilité, l’académie entend jouer pleinement son rôle pour contribuer efficacement au développement du Bénin basé sur la science, les arts et lettres. Au terme des travaux de ladite session et au vu de l’ensemble du rapport de la commission, l’Ansalb a formulé des recommandations.

Elle incite le gouvernement béninois à avoir une vision globale cohérente du système éducatif, connaître les textes et l’histoire du système éducatif, renforcer l’éducation des adultes, tenir compte des réalités locales et à réfléchir autrement sur le système LMD et l’approche par compétences.

Dans la même veine, les académiciens demandent au gouvernement, de revoir le dispositif de recrutement et de promotion du personnel enseignant, bâtir une école tournée vers un développement équilibré et inclusif, de définir des critères nationaux de promotion des enseignants, former des enseignants de qualité et enfin soutenir et garantir la qualité dans les établissements privés d’enseignement au Bénin.

Par Laurent Adjovi, Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer