A la UneGestion publiqueGestion publique 1Santé

Fin des évacuations sanitaires au Bénin, place à un hôpital de référence internationale !

Le président Patrice Talon a réitéré sa volonté de doter le Bénin des équipements sanitaires modernes et d’un plateau technique complet et de qualité.

Le président Patrice Talon lors de la rencontre avec la délégation de l’Union islamique du Bénin | Photo : PRESIDENCE DU BENIN
Le président Patrice Talon lors de la rencontre avec la délégation de l’Union islamique du Bénin | Photo : PRESIDENCE DU BENIN

(Bénin Révélé Mag) – Une délégation de l’Union islamique du Bénin était l’hôte du chef de l’Etat Patrice Talon, le 22 février 2018, au cabinet du président de la République, au palais de la Marina à Cotonou. Patrice Talon a échangé avec cette délégation de l’Union islamique du Bénin sur les réformes engagées dans le pays. Concernant les réformes dans le secteur de la santé, le président de la République a promis que le Bénin va suspendre les évacuations sanitaires. Avec les milliards jadis dépensés pour ces évacuations sanitaires et désormais économisés, le président Patrice Talon  a réitéré sa volonté de doter le Bénin des équipements sanitaires modernes et d’un plateau technique complet et de qualité. « J’ai programmé que nous allons construire un hôpital de référence internationale au Bénin et désormais nous serons en mesure de soigner tout le monde. Nous n’aurions plus besoin d’envoyer nos malades à l’étranger pour se faire soigner», a-t-il déclaré.

Ainsi, sans ambigüité, Patrice Talon a évoqué les raisons qui justifient ces réformes et sa détermination à aller au bout du processus. Ces raisons sont multiples. Le chef de l’Etat déplore le fait qu’« il y a des gens qui, par un défaut de 1000 F.Cfa, meurent. Pendant ce temps, on dépense 20 millions, 40 millions, 100 millions parfois pour seulement soulager la douleur de certaines personnes qu’on envoie en France, aux Etats-Unis etc…. ».  Alors, « comment peut-on rester insensible face à de telles réalités? », se questionne Patrice Talon.

On comprend qu’en plus du souci de faire des économies au Bénin qui permettront d’améliorer la vie du plus grand nombre, le chef d’Etat vise à faire des évacuations sanitaires, des exceptions, limitées aux cas les plus urgents et graves. « Il faut qu’on fasse l’effort d’améliorer les soins de santé pour que le plus grand nombre soit soigné au Bénin », souhaite le président Talon.

Patrice Talon a « la conviction que le Bénin est un pays béni », dira-t-il, avant d’ajouter : « c’est cela qui me motive et qui motive nos efforts. Si je n’avais pas cette conviction, j’aurais baissé les bras depuis ».

Le chef de l’Etat a sans équivoque,  s’agissant des  reproches à lui faits par rapport à l’autorisation des évacuations sanitaires réitéré sa détermination à poursuivre dans ce sens et à aller au bout du processus, pour que le Bénin se dote d’un système sanitaire efficace et satisfaisant ou tous pourront se soigner convenablement.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close