A la UneEconomieGestion publiquePolitique économiquePolitiques publiques

Les débiteurs du Fnpeej sommés par le gouvernement de s’acquitter de leurs dettes

Le gouvernement a décidé d’accorder un délai de trois mois (du 1er novembre au 31 janvier 2018) aux débiteurs défaillant du Fonds national de promotion de l’entreprise et de l’emploi des jeunes (Fnpeej), pour régler leurs comptes.

Le président du Bénin Patrice Talon lors du conseil des Ministres le 18 octobre 2017 | Photo : PRÉSIDENE DU BÉNIN / ILLUSTRATION
Le président du Bénin Patrice Talon lors du conseil des Ministres le 18 octobre 2017 | Photo : PRÉSIDENE DU BÉNIN / ILLUSTRATION

(Bénin Révélé Mag) – C’est l’une des décisions qui ont été prises à l’issu du conseil des ministres du 13 octobre 2017. L’information a été rendu publique dans le compte rendu de la ministre du Travail, de la Fonction publique et des Affaires sociales qui faisait le point de la situation des débiteurs du Fnpeej.

Précisons avant toute chose, que le Fnpeej a financé de 2008 à 2012 près de 1 150 projets de jeunes et de PME pour un montant global de près de six milliards de francs Cfa dont seulement 377.223.139 francs cfa ont été remboursés, soit 6,32% du montant des crédits accordés. Le gouvernement a annoncé la sélection d’une agence pour un recouvrement plus rapide des créances du Fonds.

Selon le compte rendu du Conseil des Ministres, les opérations d’évaluation et de recouvrement des créances du Fnpeej, ont permis de se rendre compte de ce que certains redevables de la première phase (2008-2012) sont des agents de l’État ou des cadres qui ont intégré la fonction publique, dont plusieurs à la faveur d’une nomination à des postes de responsabilité. Suivant cette situation, le gouvernement du président Talon a entrepris de prendre les dispositions pour faire régler, par les agents concernés, leurs obligations par rapport au Fnpeej.

Le gouvernement a décidé que, passé ce délai, toute personne redevable citée, ne s’étant pas acquitté de sa facture à la fin de ce délai moratoire, sera automatiquement soumis, à partir du 1er février 2018, à un recouvrement forcé, à concurrence du montant restant dû au Fonds, et conformément aux textes régissant les catégories de débiteurs. Par ailleurs, ceux occupant des postes de responsabilités dans l’administration publique seront d’office, relevés de leurs fonctions.

À cet effet, le conseil des ministres a instruit la ministre de l’Economie et des Finances et le Ministre du travail, de la Fonction publique et des Affaires sociales, en collaboration avec le Garde des sceaux, ministre de la Justice et de la législation, et tous les autres ministères concernés, de prendre les dispositions nécessaires pour l’application effective de cette décision.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer