A la UneEconomieGestion publique 1Politique économique

La Fondation des Etats-Unis renouvelle son partenariat avec le Bénin sur la période 2018-2022

Le partenariat stratégique entre l’Usadf et le Bénin a été signé pour la première fois en 2005. Il a été renouvelé en 2013, le présent renouvellement de 2017 qui est prévu pour démarrer dès le 1erjanvier 2018.

C. D. Glin, le président de la Fondation des Etats-Unis pour le développement en Afrique (Usadf) / Photo : rockefellerfoundation.org
C. D. Glin, le président de la Fondation des Etats-Unis pour le développement en Afrique (Usadf) / Photo : rockefellerfoundation.org

(Bénin Révélé Mag) – Modeste Tihounté Kérékou, le ministre des Petites et moyennes entreprises et de la promotion de l’emploi, a signé au nom du gouvernement béninois, l’accord consacrant le renouvellement de son partenariat stratégique avec la Fondation des Etats-Unis pour le développement en Afrique (Usadf), pour la période 2018-2022.D’une somme estimée à un peu plus de cinq milliards de F.Cfa, la cérémonie de signature de ce partenariat avec C. D. Glin, le président de ladite fondation, a eu lieu à Cotonou, le 7 décembre 2017.

Existant depuis 1986, le partenariat stratégique entre l’Usadf et le Bénin a été signé pour la première fois en 2005. Il a été renouvelé en 2013, le présent renouvellement de 2017 qui est prévu pour démarrer dès le 1erjanvier 2018. Il est d’unmontant de 5 112 835 118 F.Cfa pour les cinq années à venir, à savoir sur la période de 2018-2022. Les deux parties s’engagent par ce partenariat, à fournir chaque année, un milliard de F.Cfa, pour financer les petites et moyennes entreprises et les coopératives agricoles, soitune contribution de 500 millions de F.Cfa, à parts égales.

La cérémonie a eu lieu en présence de Gaston Dossouhoui, ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche; de Servais Adjovi, directeur de cabinet du ministre de l’Economie et des Finances, et de Lucy Tamlyn, ambassadeur des Etats-Unis au Bénin. Au cours de cette cérémonie, Lucy Tamlyn, a évoquéle fait que l’Usadf est une agence américaine qui intervient dans quinze pays d’Afrique en faveur des populations défavorisées. Elle a pour but, d’assister et d’accompagner les petites et moyennes entreprises qui sont dans la transformation des produits agricoles.

Pour le ministre Modeste Tihounté Kérékou, disant le satisfecit du gouvernement sur le déroulement de son programme, a décidé de poursuivre ce partenariat sur une nouvelle période de cinq ans. Il a fait la promesse que le partenariat accompagnera les filières maïs, karité, anacarde, manioc en priorité.

D. Glin s’est félicité de la qualité de la coopération. Il fait observer que 77 projets répartis sur toute l’étendue du territoire national du Bénin ont été financés jusqu’ici. Et le ministre Modeste Tihounté Kérékou d’indiquer que 65 805 personnes dont 45 429 femmes dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, l’artisanat et de l’écotourisme.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close