Gaston Dossouhoui donne des explications sur la catastrophe du Lac Toho
Le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, a donné le 22 mai 2018, dans son Cabinet, un point de presse.

(Bénin Révélé Mag) – Les Béninois et spécifiquement ceux, riverains du lac Toho dans le département du Mono, se sont rendus compte avec désarroi et consternation et ce, depuis quelques jours déjà, qu’une substance qui demeure encore mal connues, a exterminé une partie importante des ressources halieutiques du Lac. On parle alors de plus de 40 000 poissons morts.
Suite à ce drame survenu, Gaston Dossouhoui, ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, a donné le 22 mai 2018, dans son Cabinet, un point de presse. De ce passage du ministre Dossouhoui devant les hommes de médias, on retient qu’il a rassuré les populations de ce que le danger est passé et que toutes les dispositions ont été prises pour gérer ce drame.
En effet, ayant pris conscience de la gravité de cette situation et de l’urgence pour le gouvernement d’agir, le ministre Gaston Dossouhoui a réuni les services compétents de son département ministériel en début de semaine, pour aller sur les lieux, dans l’optique de faire le diagnostic afin de mettre en lumière la cause de cette catastrophe.
Les premières observations font état de ce qu’une pellicule rouge, étalée sur le lac, a été fatale pour les poissons morts. De ce fait, des dispositions d’urgences ont été prises pour pallier au plus vite ce drame. Malgré cela, et en attendant les résultats des analyses du laboratoire central de la sécurité sanitaire des aliments, le ministre a encore activé le 22 mai 2018 une équipe de techniciens de la direction halieutique sur les lieux, pour approfondir les investigations et juger de la portée du drame.
Le pire est passé
Ce déploiement de Gaston Dossouhoui a permis à l’équipe dirigée par Cyrille Aholoukpè chef division suivi biologique et écologique de la direction halieutique du Bénin, de constater que le pire est déjà passé.
Selon les explications de ce dernier, la pellicule constatée à la surface de l’eau est un produit de synthèse qui a été déversé dans le lac. Ce qui a produit une couche onctueuse sur les premiers 1000 m² à partir de la voie inter-état Comè-Lokossa. Ce produit a été létal pour les poissons les trois premiers jours (les 17, 18 et 19 mai 2018). Mais sous l’effet de la dilution, sa nocivité a disparu, même si elle est encore perceptible à la surface de l’eau.
Le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche a tenu, après ce point fait par la mission dépêchée sur les lieux le 22 mai 2018, à rassurer tout le peuple béninois et surtout les consommateurs des produits halieutiques du Bénin, qu’il n’y a pas péril en la demeure. En effet, le lac Toho dans le département du Mono est différent de la lagune Toho Todougba qui, elle est située dans le département de l’Atlantique dans lequel se mène une grande activité d’élevage et de commercialisation de poisson.