A la UneAgricultureEconomiePolitique économique

Gaston Doussouhoui encourage à booster l’économie béninoise en consommant les produits locaux

Placée sous le patronage du Groupement intercommunal des collines (Gic) et du programme d’appui au développement agricole des Collines (Padac), il s’agit d’une initiative pour promouvoir l’économie locale et la culture des communes du département des Collines.

(Bénin Révélé Mag) Gaston Dossouhoui, le ministre en charge du secteur agricole, a lancé le 23 novembre 2018, la 5e édition de la Foire intercommunale des Collines (Fico), évènement qui s’est déroulé du 23 novembre 2018 au 02 décembre 2018, dans la ville de Dassa-Zoumè, dans le département des Collines.

Placée sous le patronage du Groupement intercommunal des collines (Gic) et du programme d’appui au développement agricole des Collines (Padac), il s’agit d’une initiative pour promouvoir l’économie locale et la culture des communes du département des Collines.

Cette cinquième édition connaît la présence de plusieurs forains en provenance des six communes des Collines et même des pays voisins de Niger et du Burkina Faso venus prendre part à cette foire commerciale des produits exclusivement locaux qui a duré dix jours. Cela a aussi permis aux exposants venus de la sous-région, de faire des affaires.

En procédant à l’ouverture de la foire, le ministre Gaston Dossouhoui a rappelé l’importance de l’agriculture pour un pays. Un secteur névralgique pour le Bénin. Un peu plus de 70 % de la population du pays tirent leur nourriture de ce secteur. L’agriculture a un apport de plus de 34 % du produit intérieur brut. Cependant, il faut encore plus d’effort pour soutenir les produits béninois. Gaston Dossouhoui a ainsi profité de cette occasion pour convier les Béninois à faire une place de choix aux produits du terroir.

Il fait observer que ce sont des occasions privilégiées pour faire plus confiance à la production locale, qui n’est pas de moindre qualité et qui sont même recherchés ailleurs pour leur valeur nutritive certaine. La valorisation des produits locaux contribue fortement au développement social et économique.

Pour faciliter cette valorisation des ressources locales, il importe que les Béninois adhèrent à ce changement de comportement afin de contribuer d’une part à l’évolution de la consommation des produits locaux et d’autre part, aux innovations des savoir-faire locaux de transformation des produits. Ceci redonnera une chance non seulement aux producteurs locaux mais aussi à l’économie du pays.

Dans leurs mots de bienvenue, Nicaise Fagnon et Jacques Dagoué,  respectivement maire de Dassa et de Glazoué, ont salué leurs pairs des autres communes des Collines pour avoir maintenu allumé le flambeau de la Fico qui en est à sa cinquième édition dans les Collines. Pour eux, cette foire s’inscrit dans le cadre de la promotion des communes des Collines et mérite bien d’être davantage soutenue.

Par Laurent Adjovi, Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer