Gestion publique

Gestion des déchets solides dans le grand Nokoué : 20 camions amplirolls et 120 caissons reçus par la SGDS-GN pour mieux assainir nos villes

Comptes rendus

Le lundi 15 février 2021, le Ministre du cadre de vie et du développement durable, Monsieur José TONATO, s’est rendu sur le site de la société CAMIN SA situé à Akpakpa à Cotonou pour procéder à la mise en service de 20 camions de marque ASTRA et 120 caissons pour le compte de la Société de Gestion des Déchets Solides et de la Salubrité du Grand Nokoué (SGDS-GN).

Pour le Directeur Général de la SGDS-GN, Monsieur Valery LAWSON, la mise en service de ces camions ouvre une nouvelle ère pour la société car depuis l’accession du Bénin à la souveraineté internationale, un gouvernement n’a fait autant d’effort sur le maillon collecte et transport des déchets solides qui, du reste, est très important. Il a fait remarquer qu’en 06 mois, la Société de Gestion des Déchets Solides et de la Salubrité du Grand Nokoué a collecté et transporté sur les 2 centres d’enfouissement techniques, 187.000 tonnes de déchets contre 50.000 tonnes que les villes faisaient par an. Ce qui correspond à un taux de collecte de 87% contre 24%. « Avec ces nouveaux camions, nous comptons assurer 100% de collecte, mais également réduire le retard d’enlèvement des caissons et toutes les nuisances que nous créons aux paisibles populations », a-t-il ajouté avant de remercier le Chef de l’État et son gouvernement pour l’acquisition de ces matériels roulants.

Selon le Ministre José TONATO, chaque année il faut transporter 400.000 tonnes de déchets. D’où la nécessité de se doter de matériel de qualité, de pointe et neuf pour réduire au maximum les frais de maintenance et d’entretien. Ainsi, le Gouvernement du Bénin a fait l’effort de dépenser plus de 07 milliards de FCFA pour équiper la SGDS-GN de 50 camions amplirolls, 30 camions bennes à ordures ménagères (BOM) et 12 remorques. Soit un total de 92 matériels roulants de grandes capacités auxquels sont ajoutés des bacs à ordures ménagères.

À part ces 20 camions réceptionnés et mis en service sur les 80, il y a 30 camions amplirolls qui sont déjà au Port Autonome de Cotonou et 30 camions BOM à venir. « Dans les 02 mois qui viennent, nous aurons récupéré la totalité des camions remorques, des bacs à ordures ménagères et nous serons en pleine capacité d’opérer depuis la collecte jusqu’à l’enfouissement sans problème », a laissé entendre le Ministre José TONATO. Des dispositions ont été prises pour le recrutement et la formation des conducteurs. Un dispositif de maintenance a été mis en place pour une période de 12 mois qui débouchera sur un contrat de maintenance avec la société IVECO installée au Bénin pour accompagner la société.

Pour information, le conseil des ministres en sa session du mercredi 26 août 2020 a statué sur les activités d’opérationnalisation de la société de gestion des déchets et de la salubrité du Grand Nokoué (SGDS-GN SA). Vous pouvez consulter tous les détails à propos sur =>  https://sgg.gouv.bj/cm/2020-08-26/ 

Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter la Société de Gestion des Déchets et de la salubrité du Grand Nokoué (SGDS-GN) par téléphone : +229 99 99 70 09 ou par mail : contact@sgds-gn.bj 

Voir l’album

Cet article est un contenu du site web Gouv.bj

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer