A la UneGestion publiqueGestion publique 1Santé

GoMedical, l’App béninoise qui cale votre rendez-vous chez le médecin !

Au Benin, il n’est pas aisé de rencontrer un médecin. Par exemple, Léontine, une patiente de 59 ans atteinte de cataracte et d’un glaucome à l’œil droit, s’est confié à nos confrères du quotidiens français Le Monde Afrique.

Dans un centre d’optométrie à Cotonou, au Bénin, en 2012. | Photo : © U.S. AIR FORCE PHOTO BY TECH. SGT. DONALD R. ALLEN/RELEASED

(Bénin Révélé Mag)« Il manquait un outil pour améliorer la communication entre les centres sanitaires, les médecins et les patients ». Ainsi, lance Gilles Kounou, directeur d’Open SI, une société spécialisée dans l’accompagnement numérique des entreprises.

Il se félicitait alors du lancement au Bénin de la plateforme GoMedical ; cette application qui fournit à chaque patient un dossier médical informatisé et qui peut être partagé avec différents praticiens et transféré d’un centre sanitaire à un autre. Elle favorise également la traçabilité des traitements antérieurs et évite d’éventuels désagréments.

Au Benin, il n’est pas aisé de rencontrer un médecin. Par exemple, Léontine, une patiente de 59 ans atteinte de cataracte et d’un glaucome à l’œil droit, s’est confié à nos confrères du quotidiens français Le Monde Afrique : « je suis arrivée à 7 heures (dans une Clinique de Cotonou, ndlr) pour un contrôle de routine de ma tension oculaire. Il est déjà 12 heures et je ne sais pas encore quand je serai reçue ».

Avec cette application, le patient peut lui-même mettre à jour certaines données. Selon le médecin cardiologue, Hervé Aïssi, GoMedical commence ainsi avec le processus de dématérialisation du système de santé au Bénin. Elle permet aux patients de prendre rendez-vous chez des professionnels de santé et aussi de payer ses consultations, notamment à distance. La réservation est facturée aux particuliers à 160 F.Cfa, avec un pourcentage ajouté au prix de la consultation selon le mode de paiement utilisé.

Selon Gilles Kounou qui se confie au Monde Afrique, « si vous êtes de la diaspora et qu’un de vos parents vit au Bénin, vous pouvez télécharger GoMedical et déposer de l’argent sur son compte dans l’application. Lorsqu’il aura besoin d’aller à l’hôpital, il pourra régler depuis ce portefeuille. Il est également possible de payer directement depuis l’étranger par carte bancaire ou par mobile money sans passer par les services de transfert d’argent ».

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer