A la UneBTP et InfrastructuresChantiers prioritairesEconomie

Deux nouvelles sociétés pour entretenir les routes et le patrimoine immobilier de l’Etat

En décidant de la création de ces deux sociétés, le gouvernement ambitionne de donner un autre souffle à l’entretien des infrastructures routières d’une part et à la gestion du patrimoine immobilier de l’Etat d’autre part.

Romuald Wadagni, Ministre de l’Economie et des Finances du Bénin / Photo : pressebj.info

(Bénin Révélé Mag) –  Société des infrastructures routières du Bénin et Société des patrimoines immobiliers de l’Etat. Ce sont les deux nouvelles entreprises qui ont vu le jour à l’issue du conseil des ministres, tenu sous la présidence de Patrice Talon, chef de l’Etat, le 07 février 2018.

En effet, en décidant de la création de ces deux sociétés, le gouvernement ambitionne de donner un autre souffle à l’entretien des infrastructures routières d’une part et à la gestion du patrimoine immobilier de l’Etat d’autre part. Ainsi, le conseil des ministres a instruit les ministres concernés par la mise en place de ces deux sociétés, à engager les actions nécessaires pour leur constitution diligente.

Selon le compte rendu du conseil des ministres, la nouvelle Société des infrastructures routières du Bénin aura à charge, de gérer, développer et entretenir les infrastructures routières et autoroutières et d’améliorer leur qualité. Elle aura aussi pour vocation d’assurer l’accroissement et la sécurisation des ressources issues de l’exploitation du réseau routier à travers les péages et les services connexes. Elle est une société de droit privé dont l’Etat béninois et d’autres entités publiques qui en ont la capacité, seront actionnaires.

Ainsi compris, désormais, le réseau routier national connaîtra deux catégories. Hormis le contournement nord de Cotonou et d’autres ouvrages de même nature qui seront construits plus tard, le réseau routier à péage sera géré par la nouvelle société créée. Le réseau routier sans péage et les pistes rurales seront entretenus par le Fonds routier.

S’agissant de la Société des patrimoines immobiliers de l’Etat (Sopie), pensée par le ministre de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni, elle propose la mise en place d’un nouveau mode de gestion des équipements. Comme l’autre société, elle est du domaine des règles de droit privé, avec l’Etat comme actionnaire.

Lors du point de presse donné après le conseil, Joseph Djogbénou, ministre de la Justice et de la Législation, a fait observer que la Société des infrastructures routières du Bénin vise à corriger les insuffisances dans la gestion des ponts péages et à mieux entretenir les grands axes routiers.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer