Gestion publique

Installation de la première unité de production dans la Zone industrielle de Glo-Djigbé : Plus de 20 millions de dollars US pour 1500 emplois

Le Ministère de l’Économie et des Finances a été le cadre ce mercredi 07 avril 2021 de la cérémonie de signature pour la création de la Société de fabrication de véhicules électriques (VE). C’est à la faveur d’une cérémonie solennelle qui a connu la présence du Ministre de l’Économie et des Finances Romuald WADAGNI et de sa collègue en charge de l’industrie et du commerce Shadiya ASSOUMAN.

Comptes rendus

La signature de ce protocole d’accord consacre l’installation de la première unité de transformation au sein de la Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ) fruit d’un partenariat entre le gouvernement béninois et Arise Intégrated Industrial Platforms (Arise IIP), développer panafricain de zones économiques spéciales. C’est Yasmeen JAWAHARALI COO M Auto electric mobility et Darren BROWN Directeur de la Société d’investissement et de Promotion de l’Industrie (SIPI) qui ont procédé à la signature de cette convention.

A travers son investissement de plus de $20 millions de dollars US, M-AUTO entend créer une chaîne de production de 1 000 motos et 30 tricycles électriques par jour qui, à terme, emploiera plus de 1 500 béninois et béninoises.

« C’est avec beaucoup d’intérêt que nous accueillons cette signature pour l’installation de M Auto electric mobility (…) Après le cycle de 5 ans consacré à améliorer de l’image du pays, à travailler son attractivité, lever les handicaps à l’industrialisation, le Bénin se trouve aujourd’hui dans un autre cycle 2021-2026 où beaucoup d’efforts seront consacrés à l’industrialisation sélective. » 

a laissé entendre le Ministre de l’Économie et des Finances ROMUALD WADAGNI.  L’amélioration du cadre juridique, les investissements dans la mise en place des infrastructures routières, numériques, portuaires, énergétiques, socio communautaires et la formation du capital humain sont d’efforts faits pour permettre au Bénin de s’ouvrir de manière efficace au monde en attirant des investisseurs. C’est ce qui justifie la joie du gouvernement de concrétiser cette signature de protocole d’accord. « Le gouvernement s’engage à accompagner M Auto electric mobility dans son processus d’installation » a rassuré le ministre. 

Darren BROWN a remercié M Auto electric mobility pour sa vision avant-gardiste, sa mentalité de partenariat et son investissement.  Sur la même lancée, après Laurent GANGBES Directeur de l’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations (APIeX), la Ministre du Commerce et de l’Industrie Shadiya ASSOUMAN a souligné que cette cérémonie reflète la confiance que les investisseurs font au Bénin.

Yasmeen JAWAHARALI,  COO M Auto electric mobility n’a pas manqué de saluer la célérité du gouvernement béninois pour l’installation de compagnie et promet une franche collaboration afin de participer à l’essor industriel du pays.

communique presse M Auto v3.pdf

255 Ko|
0 |
0

Cet article est un contenu du site web Gouv.bj

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer