A la UneGestion publiquePolitiques publiques

Instructions données aux ministres de respecter les délais des projets du « Bénin Révélé »

Le compte rendu de la rencontre est présenté en deux points : les mesures normatives et les communications.

Abdoulaye Bio Tchané, ministre d’État chargé du Plan et du Développement / Photo : PRÉSIDENCE DU BÉNIN / Archives
Abdoulaye Bio Tchané, ministre d’État chargé du Plan et du Développement / Photo : PRÉSIDENCE DU BÉNIN / Archives

(Bénin Révélé Mag) – Le gouvernement du Bénin s’est réuni en Conseil des ministres le 03 janvier 2018, sous la présidence effective du Chef de l’Etat, Chef du gouvernement, le Président Patrice Talon. Au cours de cette séance du Conseil des ministres, plusieurs décisions ont été prises. Le compte rendu de la rencontre est présenté en deux points : les mesures normatives et les communications.

Concernant les mesures normatives, un seul point était à l’ordre du jour. En application de l’article 5 alinéa 2 de la loi n° 2017-41 du 29 décembre 2017, portant création de la police républicaine en république du Bénin, le Conseil des ministres a adopté le décret portant attributions, organisation et fonctionnement de la direction générale de la police républicaine.

Sur les communications, plusieurs dossiers ont été traités et approuvés. Le ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement, Abdoulaye Bio Tchané, (photo) a présenté au conseil des ministres, le rapport d’exécution du programme d’action du gouvernement, «Bénin révélé », au titre du 3è trimestre 2017.
Le rapport présenté recommande la validation des indicateurs de performance proposés par les ministères sectoriels sur la base de l’évaluation du trimestre précédent.
Le Conseil a pris acte de ce compte rendu et donné des instructions aux ministres pour un meilleur suivi, au niveau sectoriel, en vue de l’exécution des projets prioritaires dans les délais prescrits.

Un autre volet a eu trait au remboursement par le gouvernement des soldes non justifiés des subventions accordées aux promoteurs de microprojets dans le cadre du projet Facilités d’appui aux Filières agricoles. En effet, la convention spécifique relative à la mise en œuvre du projet Facilités d’appui aux filières agricoles dans les départements du Mono et du Couffo, a été signée entre la République du Bénin et le Royaume de Belgique en 2008.

A la clôture du projet, il s’est révélé qu’une somme de 22.960.182 FCFA n’a pu être recouvrée, malgré les diligences de l’ex-Carder Mono-Couffo et l’implication des autorités communales. Cette somme se décompose comme suit : 19.501.450 de F.Cfa relatifs à quatre (04) microprojets mal gérés de la commune de Grand-Popo, et dont les dossiers sont pendants devant le tribunal de Lokossa ; et 3.458.732 FCFA représentant les fonds non justifiés par onze (11) promoteurs financés par le projet. Le Conseil a autorisé le remboursement, sur budget national, des soldes du financement décaissé et non justifié par les onze promoteurs de microprojets concernés.

Il a aussi pris acte du compte rendu du ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, relatif à la peste porcine africaine qui s’est déclarée dans les communes de Dangbo et des Aguégués et des instructions ont été données audit ministre et au ministre de la Santé pour remédier à la situation.

Le Conseil a, enfin, approuvé le compte rendu de la commission d’ajustement des prix des produits pétroliers au titre du mois de janvier 2018, présenté par le ministre de l’Industrie et du Commerce. Ainsi, en janvier 2018, les prix valables sont ceux qui suivent : essence : 510 F.Cfa/litre ; pétrole : 525 F.Cfa/litre ; gasoil : 515 F.Cfa/litre ; gaz domestique : 565 F.Cfa/kg.

Enfin, le Conseil a autorisé la participation du Bénin à la 4e réunion du Groupe de Coopération technique sur l’Objectif du Développement durable N°4- (Education à 2030), les 17 et 18 janvier 2018 à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer