A la UneBTP et InfrastructuresEconomieEnergies

Jean-Claude Houssou : « Je suis satisfait de ce que j’ai vu sur le chantier de la centrale à Maria Gléta »

Le ministre de l’Energie apprécie le taux d’exécution des travaux qui est à 45 % après 195 jours de travaux.

Chantier de construction de centrale électrique de Maria Gléta | Photo : Photo de la présidence de la République

(Bénin Révélé Mag) – Les travaux des chantiers de construction d’une nouvelle centrale de 140 mégawatts à Maria Gléta et du centre d’information et la coordination du système d’échange d’énergie électrique ouest-africain (Wapco) à Abomey-Calavi lancés il y a six mois sont en bonnes voies. Ils avancent normalement. C’est le constat qu’a fait au cours de la visite du 03 juillet 2018, Jean Claude Houssou, ministre de l’Energie.

A l’issue de cette descente sur le terrain, Jean-Claude Houssou apprécie le taux d’exécution des travaux qui est à 45 % après 195 jours de travaux. « Je suis satisfait de ce que j’ai vu sur le chantier », s’est-il réjoui avant d’ajouter qu’aucun morceau ne sera lâché dans ce travail qui tient à cœur au président de la République, Patrice Talon.

Selon lui, cette une performance est la manifestation de l’évolution du programme d’action du gouvernement. Il annonce qu’il reviendra sur le chantier en septembre 2018, puisque le matériel sera acheminé sur le chantier et la mise en place va continuer.

Pour Josué Emerick Tokoudagba, Coordonnateur du projet de construction d’une nouvelle centrale 120 MW, rappelle que la centrale en construction doit fonctionner à la fois avec du gaz et du fuel. Il rassure que les travaux seront achevés dans les délais contractuels.

Laurent Tossou, directeur général de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee), est allé dans le même sens que lui, en confirmant que le planning établi est scrupuleusement respecté sur ce chantier qui utilise environ 450 personnes.

Jean-Claude Codjia, préfet du département de l’Atlantique, s’est dit fier de représenter un gouvernement qui, à travers son programme d’action, initie d’importants projets de développement. Pour lui, cette centrale de 140 MW qui va desservir non seulement Abomey-Calavi, mais aussi d’autres localités, est très bénéfique pour le bien-être des populations béninoises.

Georges Bada, maire de la commune d’Abomey-Calavi, a pour sa part, affirmé que les populations sont disposées à apporter leur soutien aux réformes entreprises par le gouvernement du Nouveau départ. Il a rassuré ses administrés et leur a dit que ce chantier permettra de mettre à leur disposition de l’électricité à moindre coût. Il a remercié le gouvernement pour son souci permanent de renvoyer le délestage aux calendes grecques.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

1 thought on “Jean-Claude Houssou : « Je suis satisfait de ce que j’ai vu sur le chantier de la centrale à Maria Gléta »”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close