Jean Pierre Elong Mbassi, dix-sept ans de pouvoir à la tête de CGLU Afrique
Présumé responsable de la crise que traverse Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique, Jean Pierre Elong Mbassi, son secrétaire général, livre à Jeune Afrique sa version des faits.
Publié le 9 février 2025 Lecture : 7 minutes.
À RABAT, UNE ORGANISATION PANAFRICAINE AU BORD DE LA FAILLITE 3/3 – Paradoxalement, si Jean Pierre Elong Mbassi, le secrétaire général de CGLU Afrique, est critiqué par nombre de salariés de l’organisation panafricaine, en pleine tourmente financière, c’est aussi lui qui, le premier, a souligné l’existence de cette crise.
C’était en octobre 2023, au cours d’une réunion interne. Ensuite, affirment
la suite après cette publicité
Issu de la série
À Rabat, une organisation panafricaine au bord de la faillite
Né en 2004, Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLU Afrique) a installé son siège au Maroc en 2007. Cette organisation internationale, qui représente et réunit les collectivités locales du continent et organise tous les trois ans les sommets Africités, est plongée dans la pire crise de son histoire. Dépenses somptuaires, irrégularités budgétaires, gestion opaque… Des salariés ont fini par tirer la sonnette d’alarme, alors que les principaux bailleurs de fonds suspendaient leurs versements. Enquête sur des années de dérives financières.
Article écrit publié en premier sur JeuneAfrique.Com