A la UneGestion publiqueGestion publique 1INVESTIR AU BENINPolitiques publiques

Peng Jingtao : « La Chine va accompagner le Bénin dans ses réformes »

C’était le 03 mai 2018, à l’occasion de la cérémonie de remise des lettres de créances de sept nouveaux ambassadeurs, accrédités au Bénin au président de la République, Patrice Talon, au palais de la Marina à Cotonou.

Remise de lettres de créance de Son Excellence Monsieur Jingtao PENG, Ambassadeur de la République Populaire de Chine près le Bénin au Président de la République, Son Excellence Monsieur Patrice Talon ce jeudi 03 mai 2018 au Palais de la Marina. | Photo : © Présidence de la République du Bénin
Remise de lettres de créance de Son Excellence Monsieur Jingtao PENG, Ambassadeur de la République Populaire de Chine près le Bénin au Président de la République, Son Excellence Monsieur Patrice Talon ce jeudi 03 mai 2018 au Palais de la Marina. | Photo : © Présidence de la République du Bénin

(Bénin Révélé Mag) – « Excellence Monsieur le président, j’ai l’honneur de vous remettre les lettres par lesquelles son excellence Monsieur Xi Jinging, Président de la République populaire de Chine, m’accrédite en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de Chine, en République du Bénin, et celle qui rappelle mon prédécesseur ».

C’est ce discours rituel qu’a prononcé le nouvel ambassadeur de Chine au Bénin devant le Chef de l’Etat. Tout comme Peng Jingtao, six autres diplomates vont sacrifier à cet exercice ce jour-là. C’était le 03 mai 2018, à l’occasion de la cérémonie de remise des lettres de créances de sept nouveaux ambassadeurs, accrédités au Bénin au président de la République, Patrice Talon, au palais de la Marina à Cotonou.

« C’est un honneur pour moi, d’être nommé ambassadeur de Chine ici au Bénin, parce que le Bénin est un pays, ami de longue date de la Chine. Dans presque tous les secteurs, nos deux pays ont connu des coopérations fructueuses, visibles et touchantes pour le peuple et pour le pays. Ça fait seulement un mois que je suis au Bénin, mais j’ai déjà bien senti le mot clé du gouvernement béninois : c’est la reforme. En ce qui concerne la Chine, elle va accompagner le Bénin dans ses réformes, dans son avancement vers un pays moderne et développé », déclare Peng Jingtao au sortir de sa rencontre avec le président Patrice Talon.

Le nouvel ambassadeur de Chine au Bénin annonce au passage que « cette année est aussi une année particulière pour les relations sino-africaines, parce qu’au mois de septembre aura lieu le sommet sino-africain. Le président Béninois est aussi invité et il a accepté avec plaisir l’invitation de son homologue chinois, le président Xi Jinping. Après ce sommet, il y aura beaucoup de mesures qui vont sortir, pour promouvoir la coopération entre la Chine et l’Afrique en générale et avec le Bénin en particulier ».

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close