A la UneAgricultureEconomie

200 jeunes entrepreneurs agricoles constituant la première vague du Paia-Vo soutiennent leur plan d’affaires

Le ministre Gaston Dossouhoui encourageant et rassurant des agriculteurs béninois | Photo : aCotonou.com

(Bénin Révélé Mag) – 200 jeunes entrepreneurs agricoles constituant une première vague sur un total de 2500 jeunes dont 650 femmes, outillés par le Projet d’appui aux infrastructures agricoles dans la Vallée de l’Ouémé (Paia-Vo) soutiennent depuis le 17 mars 2018 leur plan d’affaires. Cette session de soutenance a été lancée au Centre de promotion de l’entreprenariat agricole (Cpea) de Kétou par Françoise Assogba Komlan, secrétaire générale du ministère chargé de l’agriculture, au nom du ministre Gaston Dossouhoui.

Pendant deux mois, dans les Cpea de Kpomassè, de Zagnanado et de Kétou où ces jeunes ont achevé leur apprentissage, leurs capacités ont été techniquement renforcées. Selon Jean Kokoyè, coordonnateur du Paia-Vo, il y a une réelle importance à faire passer aux jeunes entrepreneurs agricoles, cet exercice de soutenance de plans d’affaires. Pour lui, c’est un exercice au cours duquel chacun d’eux aura à se rendre compte de la lourde mission qui leur est désormais assignée.

Les plans d’affaires les plus méritants seront validés et les concepteurs seront appuyés et dotés d’un kit d’installation agricole à travers un fonds levier prévu à cet effet, a déclaré Jean Kokoyè. Mais prévient-il, ces subventions ne sont pas des dons. C’est une sorte de prêt que les bénéficiaires doivent rembourser une fois installés.

Il faut signaler que le principal objectif de cette formation organisée au profit de 200 jeunes entrepreneurs agricoles qui ont été sélectionnés par le Paia-Vo est d’impulser une agriculture de type nouveau qui tient compte du changement climatique.

« Formation à l’entreprenariat agricole », c’est dans le cadre de la mise en œuvre de ce volet du projet, que ces jeunes entrepreneurs agricoles qui constituent cette première vague ont été formés. Ils proviennent des 15 communes de la basse et moyenne vallée de l’Ouémé. Ce volet qui est une des composantes du Paia-Vo est financé par le groupe de la Banque africaine de développement et l’Etat béninois pour développer les filières maïs, riz et cultures maraichères.

Cette session de soutenance publique a démarré le 17 avril 2018 et se poursuit jusqu’au 19 avril 2018. Chacun des bénéficiaires passe devant un jury pour défendre son plan d’affaires et démontrer comment son activité va révolutionner l’agriculture au Bénin.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer