A la UneGestion publiqueGestion publique 1

Joseph Djogbénou : « Le gouvernement s’engage à assurer la sécurité à chaque citoyen ! »

Le ministre de l’Intérieur, Sacca Lafia, assure que « le gouvernement va enclencher une lutte sans faille pour décourager même la pensée d’avoir recours au crime rituel »

Sacca Lafia, ministre de l'Intérieur et de la sécurité publique / Photo : aCotonou
Sacca Lafia, ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique / Photo : aCotonou

(Bénin Révélé Mag) – « Le gouvernement mettra les moyens et s’engage à assurer la sécurité à chaque citoyen », déclare à l’issue des travaux qui se sont tenus le 27 mars 2018, avec ses homologues de l’intérieur et de la défense, le ministre Joseph Djogbénou de la Justice. Poursuivant son propos, il rappelle que la privation de vie pour quelque raison que ce soit n’aura pas droit de cité. Il souligne que « pour le gouvernement, il n’y aura pas d’espace de non-droit » et que « des mesures sont prises ».

En effet, faisant suite à la psychose qui s’est installée au sein de la population, due aux publications d’images de sacrifices humains pour un fétiche, sur les médias sociaux, les trois ministres, membres du gouvernement cités ci-dessus, ont tenu une séance de travail le 27 mars 2018.

A l’issue des travaux, auxquels auront participé le préfet du Littoral, le procureur général de la Cour d’Appel de Cotonou et le Directeur général de la police républicaine, ils ont tenu à rassurer les populations que des mesures sont prises pour stopper ce phénomène.

Ainsi, Sacca Lafia et ses collègues sont préoccupés par le fait que « des choses qu’on avait jamais vues dans notre pays » se produisent à une fréquence inquiétante. Selon le ministre de l’Intérieur, « nos fétiches n’avaient jamais demandé du sang humain. Ceux qui se livrent à ces actes sont des criminels. Nulle part, un fétiche ne demande du sang humain. Ces criminels abusent de la cupidité de certains citoyens pour commettre des crimes crapuleux ».

Mais face à ce phénomène, le gouvernement ne restera pas inerte et ne se contentera pas simplement d’observer. « Le gouvernement va enclencher une lutte sans faille pour décourager même la pensée d’avoir recours au crime rituel », a annoncé plein de certitude, Sacca Lafia, ministre de l’Intérieur,

Le gouvernement siffle ainsi la fin de la récréation pour les criminels qui ont choisi de semer la terreur dans la République. Nul ne sera épargné par cette lutte. La traque est désormais lancée contre ces cybercriminels, faux féticheurs, tueurs et autres présumés auteurs de crimes rituels au Bénin. « Il y a comme une sorte d’inflation d’atteinte à la vie. L’Etat a la responsabilité et le devoir de sanctionner, de réprimer avec rigueur ces actes s’ils sont avérés », a dit Joseph Djogbénou.

Fortunet Alain Nouatin, ministre de la Défense, quant à lui, a dit que le Bénin est un pays de tradition hospitalière et qu’il n’est pas question que cette image du pays soit dénaturée.

« Les opérations se poursuivent pour décourager les auteurs de ces faits et les populations ne doivent pas céder à la panique », a indiqué le directeur général de la police républicaine, Nazaire Hounnonkpè, qui informe que pour le moment, tous les individus dénoncés ont déjà été appréhendés au cours de l’enquête.  Il a profité de cette occasion pour inviter à nouveau les populations à dénoncer les individus indélicats grâce à la ligne verte 166 ou sur WhatsApp au 64 00 46 46. Le dispositif de protection et le système d’alarme sont en train d’être renforcés pour la sécurité des populations, a indiqué Nazaire Hounnonkpè.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer